DSC_4840.jpg

Ateliers et stages de pratique

Des ateliers de courtes durées ouverts à tout·e·s avec des équipes artistiques et professionnel·le·s du monde du spectacle autour de leur création et de leur pratique.

 

Avec ou sans expérience théâtrale, les ateliers sont ouverts à tou·te·s, dans une démarche tournée vers le plaisir et l’envie de transmettre, partager, permettre à chacun de s’exprimer en accord avec sa sensibilité, sa personnalité et sa créativité. Les ateliers et stages de pratique permettent d'aborder chaque aspect des créations (écriture, jeu, technique...)

Programmation Sept > Déc 2022

165565019_717100325643819_3868986705305147488_n_edited.jpg

Autour de Cabaret LIP

Avec l'équipe artistique du spectacle Cabaret LIP

3-5 oct 2022

275385395_488001112987329_2894200413488705793_n.jpeg

Un théâtre de l'intime

Avec l'équipe artistique du spectacle Chute(s), un dernier souvenir sonore

22-24 nov 2022

atelier d'écriture.jpg

Initiaiton à l'écriture critique

Découverte de l'écriture critique du spectacle vivant

Oct - Nov 2022

P1040028 (2)_edited.jpg

Masterclass Technique

Découvrir la régie de spectacle

19-20 Nov 2022

 

Autour du

Cabaret LIP

Avec l'équipe artistique du spectacle Cabaret LIP

En partenariat avec le service culturel du CROUS-Bourgogne-Franche-Comté

L'équipe artistique du spectacle Le Cabaret LIP vous invite à trois séances de découvertes alternées entre moments d’échange et d’exercices d'improvisation guidée. En s'inspirant de l’univers et des principes du cabaret berlinois des années 30, point de départ de la création sur les plans esthétiques et politiques, l'atelier abordera les thématiques du spectacle comme l'autogestion et la lutte anti-sexiste. Aucun prérequis n'est attendu si ce n’est un intérêt pour les thématiques citées et une envie de se frotter à la scène, même pour une première fois !

Le spectacle Cabaret LIP "Besançon, 1973. L'aventure ouvrière d'autogestion de l'usine de montres LIP marque la France entière. Trois jeunes femmes engagées nous font traverser cette année si particulière, dans ce style bien à part qu'est celui du cabaret Berlinois des années 30. Celui qui critique, questionne et bouscule, entre rouge à lèvre et talons hauts."

La compagnie L'oCCasion

Le Cabaret Lip est un projet à l’initiative d’Adèle Ratte, ancienne élève du Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon et de l'Université de Franche-Comté section Arts du Spectacle. Dans le cadre de son projet de fin d’études, elle propose à plusieurs de ses camarades de promotion de travailler à une écriture théâtrale relatant les expériences d’autogestion dans le milieu ouvrier, notamment la lutte de l’usine LIP à Besançon dans les années 70.

Les 3, 4 et 5 octobre 2022 · de 19h à 21h

Théâtre de la Bouloie

Tout niveaux sans prérequis 

Gratuit pour les étudiant·e·s (voir tarifs)

Représentation Cabaret LIP au Théâtre de la Bouloie

Jeu 6 oct · 20h

 

Un théâtre

de l'intime

Avec l'équipe artistique du spectacle Chute(s), un dernier souvenir sonore

En partenariat avec le service culturel du CROUS-Bourgogne-Franche-Comté

Écriture et mise en voix. Que signifie écrire pour quelqu’un ? Pour un·e interprète ? Comment s’inspirer de petits détails qui composent la vie de l’interprète pour créer un texte sur mesure ? À partir d'un corpus choisi, nous nous amuserons dans un premier temps à ressentir, comme si nous étions des interprètes, différentes langues d'auteur·ice·s. Puis nous nous apprivoiserons avec des petits jeux pour apprendre à nous connaître et extraire de chacun·e des informations à-priori anodines avant de composer un texte pour l’un·e de nous. Nous explorerons cette matière avec les outils techniques, micro, table de mixage... Le micro au théâtre offre la possibilité d’une intimité immédiate : nous sommes au plus près de la respiration de l’interprète, de sa voix sans artifice, d’un souffle similaire à celui qu’iel a dans la vie.

Le spectacle Chute(s), une denier souvenir sonore Un studio radio. Romain, Lola et Léopold dialoguent. Durant une overdose fatale surviennent bruits et fracas, cris et chuchotements. Dans une vertigineuse chorégraphie de sonorités et un subtil jeu de clair-obscur, cette triangulaire à huis-clos bascule vers voyage sonique dans le crâne de Romain. Le musicien convoque ses souvenirs, des bribes d’enregistrements audio, ensemble de chutes mises bout à bout qu’il cherche à monter. Il se remémore son histoire avec Lola et Léo, ses épopées artistiques – amicales, amoureuses – en compagnie du couple de danseur·se·s.

La compagnie Fugue 31

Fondée à Strasbourg en 2019 par l’acteur et metteur en scène Romain Gneouchev à sa sortie de l’école du Théâtre National de Strasbourg, Fugue 31 s’intéresse aux écritures contemporaines, aux liens à créer entre musiques et écritures, et accorde une importance prépondérante à la place de la musique dans ses créations. Les deux premières créations de la compagnie sont "Dédale d'un soupeur" et "Chute(s), un dernier souvenir sonore" En plus des pièces de Rémy Bouchinet, auteur associé à la compagnie, Fugue 31 s'intéresse également à d'autres types de dramaturgie comme "La nuit juste avant les forêts" de Bernard Marie Koltès, ou "Dire II" de Danielle Collobert, prochaine création de la compagnie.

Les 22, 23, 24 nov 2022 · de 19h à 21h

Théâtre de la Bouloie

Tout niveaux sans prérequis 

Gratuit pour les étudiant·e·s (voir tarifs)

Représentation Chute(s), un dernier souvenir sonore au Théâtre de la Bouloie

Ven 25 nov  · 20h

Initiation

à l'écriture critique

En partenariat avec le service Sciences, arts, et culture

de l'Université de Franche-Comté

L’écriture critique aide à mettre des mots sur des émotions, des sentiments face à une œuvre, pour les partager avec les autres. Pour y parvenir, il s’agit de se familiariser avec la particularité d'une écriture qui suppose d'articuler l'information, la description et le jugement argumenté, en lien avec des références choisies. Différentes formes peuvent être expérimentées : critique longue, notules, entretiens, interviews. Cet atelier vous invite à découvrir une méthodologie pour mettre des mots sur les sentiments ressentis. Puis de définir une programmation de sorties culturelles tout au long de l’année (spectacle, théâtre, danse, concert, exposition…) pour expérimenter cette écriture. Chaque contribution pourra faire l’objet d’une publication sur le site du Théâtre Universitaire de Franche-Comté.

Du 3 octobre au 10 novembre · 18h30-20h30

Hôp Hop Hop, Hall 1, Grand Labo

Tout niveaux sans prérequis 

Gratuit pour les étudiant·e·s (voir tarifs)

 

Masterclass technique · Découvrir la régie de spectacle

En partenariat avec le service culturel du CROUS-Bourgogne-Franche-Comté

Découvrir la régie de spectacle · Quels sont les métiers techniques du spectacle vivant ? Comment intégrer la dimension technique à la création de ses spectacles ? Quelles sont les possibilités de créations sons ou lumières ? Qu’est-ce qu’une fiche technique d’un projet et comment la rédiger ? À l’occasion de cette masterclass, découvrez l’environnement technique nécessaire à la réalisation d’un spectacle vivant et abordez les étapes clés à la réalisation de vos projets.

Les 19 et 20 novembre · Toute la journée 

Théâtre de la Bouloie

Tout niveaux sans prérequis 

Gratuit pour les étudiant·e·s (voir tarifs)