du TUFC

Le Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) défend depuis plus de 35 ans, l'idée que la pratique artistique, l'ouverture culturelle, internationale et l'engagement associatif contribuent à enrichir le regard sur le monde, aiguiser l'esprit critique et construire de la pensée. À travers des ateliers de pratique, des rencontres, un festival, il propose à chacun·e un espace d'expérimentation et de réflexion collective, pour (se) découvrir, s'initier, échanger, créer.

Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté a pour volonté l’accompagnement et l’accomplissement de chacun·e par la pratique artistique. Il développe et valorise des pratiques permettant un épanouissement personnel à travers des activités culturelles et artistiques sur le campus et le territoire.

Nous considérons la participation et l’engagement de l’étudiant·e à la vie citoyenne au travers de projets artistiques et de rencontres avec d’autres publics et d’autres territoires comme fondamentales. Nos activités sont des ateliers de pratique artistique, des créations, des rencontres internationales encadrées par des professionnel·le·s. Nous cherchons à favoriser les rencontres, échanges et la construction personnelle à travers une pratique culturelle.

Nous plaçons la pratique artistique au service de la formation personnelle, complémentaire au cursus universitaire pour acquérir des compétences transversales, valeurs humaines et citoyennes (écoute, estime de soi, confiance en soi, rigueur, engagement, organisation, coopération, solidarité, créativité, expressivité, concentration, accomplissement, épanouissement, adaptabilité, respect, esprit critique, ...) pour la vie personnelle, citoyenne et professionnelle.

4 pilliers

Le projet du TUFC se construit autour de 4 piliers fondateurs

Le lien

Décloisonner les espaces, croiser et impliquer des populations dans toute leur diversité, construire du commun en donnant une place agissante aux étudiant·e·s.

La prise de parole

Collecter une parole dans les différents territoires, la mettre en mouvement, la porter et la diffuser au plus grand nombre.

L'éducation artistique

Transmettre, par la pratique artistique, des savoirs, des valeurs humanistes et citoyennes, mettre en lumière les différentes actions existantes sur le terrain et leur donner une plus grande visibilité.

L’ouverture internationale

Découvrir des équipes artistiques et des créations de différents pays, croiser les pratiques artistiques et culturelles du monde, initier des échanges entre les étudiant·e·s de différents pays.

3 missions

Le TUFC s’articule autour des trois missions fondamentales de l'université

La formation personnelle

Le développement de la personne par la pratique artistique

L’ouverture culturelle

et internationale

Le rassemblement des diversités lors de rencontres, de partages et d'échanges

La recherche

Les réflexions théoriques et exploration de nouvelles pratiques.