Depuis plus de 35 ans, le TUFC se fait l’écho des questionnements et des élans des étudiant·e·s, offrant un espace où l’écoute et la création dialoguent sans entrave. Véritable laboratoire artistique, il cultive l’esprit du théâtre universitaire : celui d’une création audacieuse, vibrante et résolument tournée vers l’expérimentation collective.
Semaine après semaine, l’association nourrit la curiosité, décloisonne les horizons et invite à des rencontres inattendues, où la diversité des voix et des gestes prend toute sa place.
Théâtre, performance, arts sonores : ici, les disciplines se croisent, s’échappent des cadres et osent inventer des récits nouveaux.
C’est dans cet esprit que le festival Prélude revient pour sa troisième édition. Premières tentatives, premiers émois, premiers éclats : Prélude est un tremplin d’expérimentations, un terrain de jeu où les artistes étudiant·e·s partagent leurs visions, leurs audaces et leurs rêves.
Du 20 au 25 mai 2025, Prélude sera le théâtre d’une effervescence créative où se mêleront engagement, audace, partage et diversité des parcours artistiques.
Les adhérent·e·s du TUFC dévoileront leur création au sein de la Pépinière.
Fort du succès de l’année dernière, l’association Ardus bénéficiera d’une carte blanche.
Dans une volonté affirmée d’ouverture, le festival accueillera également les élèves du lycée Georges Colomb de Lure, qui viendront partager leurs créations, témoignant de l’enthousiasme des futur·e·s universitaires.
Prélude sera aussi l’occasion de retrouver d’anciens membres de la Pépinière, qui viendront montrer comment leur travail a évolué au fil des années.
Pour illuminer ces projets et sublimer les moments de rencontre, les DNMADE du lycée Pasteur sont nos partenaires, apportant leur savoir-faire et leur inventivité à cet événement.
Plus qu’un simple événement, Prélude promet des rencontres riches et inattendues, où chaque geste esquisse la possibilité d’un autre demain.








Retrouvez le programme papier en version digitale ici :
After movie Prélude · Réalisation Marion Tassetti
Prélude c'était du 20 au 25 mai 2025 au Théâtre de la Bouloie avec les créations Normalito et L'art de briser les amitiés ainsi que Qui sont-elles ? et Personne ne les pleurera du TUFC, Le Révizor du lycée Georges Colomb, Chaos de Johanna Lamontagne et Bat Dauny NorMarilynJean, Qui aurait pu prédire ?, J’achète donc je suis des étudiant·e·s en DEUST Théâtre, Le songe d’une nuit d'été, 60 secondes, Les sacrifiés du CRR Grand Besançon Métropole , The Time-Traveler Guide on How To Prevent A Murder de Drama tea'c circus, Nuit Noire et Dj Rapzouz au Bastion Nenoa’typique, Et si...On leur donnait une voix ?, Roméo et Juliette, Qui a tué Lemort ? lors de la Carte Blanche donnée à l'association ARDUS.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont permis à cet événement de voir le jour : l’Université de Franche-Comté, le CROUS Bourgogne Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon. Ce festival est élaboré avec la complicité du service culturel du CROUS, le Bastion, le café-librairie l'Interstice, l'IUT Info Com, Radio Campus Besançon, le service science arts et culture de l’Université, le CRIJ, Emmaus Besançon, la compagnie du Bondinho et plus particulièrement, Aurélien Deque, Fanny Scherer, Come Rothé, Jérémy Vieille, les étudiant·e·s du TUFC, la formation DNMADE régie de spectacle et ses étudiants qui forment l’équipe technique du festival, Claire Michoux, Elias Farkli, Pierre Paillotet, ainsi que l’ensemble des bénévoles, et bien-sûr, le public d'avoir répondu présent.

