Sans_titre__10_-removebg-preview.png

Théâtre

et recherches

Puisque le théâtre peut s'aborder bien plus largement que par sa pratique, le Théâtre universitaire de Franche-Comté a à cœur de vous en faire découvrir d'autres facettes, à travers sa revue, ses colloques et en partant à la découverte d'autres œuvres diverses.

 

Revues théâtrales

Coulisses et Skén&graphie

La seule revue franc-comtoise de théâtre et

la seule revue de théâtre universitaire en Europe.

Fondée en 1989 par Lucile Garbagnati, la revue Coulisses a été publiée par le Théâtre universitaire de Franche-Comté dans la collection des "Annales littéraires" aux Presses universitaires, avec le soutien scientifique du Centre Jacques Petit jusqu'en 2012.

La revue se compose de dossiers qui entendent juxtaposer deux points de vue sur le théâtre : une perspective pratique et une autre plus théorique ou littéraire. Les dossiers sont typiquement consacrés soit à un auteur soit à un thème ou à une période : Tête d'or de Claudel, Beckett, le Théâtre britannique à l'époque de Wilde et Shaw, théâtre et cinéma, le théâtre post-dramatique, théâtre et mythes. Il y a aussi des rubriques occasionnelles, par exemple "Théâtre d'ailleurs" (théâtres polonais, algérien ou sud-américain) et "Polémique" (un lieu de débat interactif).

 

Dans chaque numéro nous publions des comptes-rendus de spectacles, pour la plupart francs-comtois, en revendiquant la dimension régionale d'une activité théâtrale spécifique, et de temps à autres, des entretiens avec des praticiens et des inédits (pièces ou textes courts). Cette revue bi-annuelle tirée à 200 exemplaires est conçue et animée par des bénévoles qui souhaitent faire partager leur amour du théâtre et ne demandent qu’à étoffer l’équipe rédactionnelle.

Héritière de la revue Coulisses, Skén&graphie est une revue pluridisciplinaire et comparatiste de littérature, du spectacle vivant et des scènes émergentes. Son champ d'étude touche également le cirque, le théâtre de rue, le théâtre d'objet et de marionnettes et aussi la danse, l'opéra et le cinéma expérimental, faisant de l'écriture pour la scène son axe principal.

Skén&graphie se développe en trois cahiers. Centré sur la recherche, le cahier critique déploie des lignes thématiques. Le cahier de la création fait la part belle aux textes dramatiques – inédits, rééditions, traductions, des théâtres du monde à la francophonie. Le cahier des spectacles et des professionnels chronique des spectacles et recueille la parole des professionnels.

Colloques scientifiques

 

Depuis sa création, le Théâtre universitaire de Franche-Comté s'intéresse aux relations qui existent entre le théâtre, la technique et la science. Cela a pris la forme tantôt de créations collectives ("Le laboratoire" en 1987, "Il est temps" en 2000), tantôt d'interventions théâtrales ou encore de mises en scène d'un texte existant.

En partenariat avec le centre Jacques Petit, le TUFC a impulsé une réflexion sur les rapports entre théâtre et sciences à travers plusieurs colloques :

D'autre part, des collaborations sont suivies avec les programmes de vulgarisation scientifique : interventions théâtrales régulières dans la région durant les fêtes de la science (Besançon, Montbéliard) et lors des nuits des chercheurs.