1.jpg
2.jpg

LE
FESTIVAL

Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté se conçoit comme un espace d'expérimentations où l’on recherche et déploie des outils d’expressions, des réflexions individuelles et collectives. Tout au long de l’année, étudiant·e·s, participant·e·s, artistes, professionnel·le·s constituent un groupe hétéroclite, riche de la diversité des parcours de chacun·e. Des identités plurielles se dessinent alors une identité collective, empreinte des valeurs essentielles d’engagement, d’égalité, de solidarité, d’émancipation intellectuelle. La pratique artistique devient l’outil commun privilégié pour aiguiser son esprit critique, enrichir son regard sur le monde et interroger celui de demain.

 

Le TUFC encourage chacun·e à se saisir des possibilités de la création pour faire entendre une parole et porter ses engagements. De cette volonté, est né le dispositif d'accompagnement de La Pépinière. La Pépinière propose aux créations d’initiatives étudiantes un accompagnement artistique, technique et administratif professionnel. Tout au long de l'année, près de 35 jeunes âgés entre 18 à 26 ans, avec ou sans expérience théâtrale, abordent chaque étape d’une création. Ils s'expérimentent dans le faire-ensemble et s’engagent à porter collectivement un projet jusqu’à restituer leur travail au cœur du campus bisontin, au Théâtre de la Bouloie.

Ce qui constitue le début, ce qui précède et annonce quelque chose.

Prélude

Les projets nés de La Pépinière constituent l’essence même d’un théâtre universitaire : un terrain de recherche, d’innovation, de mouvement, de création. Et c’est dans cette continuité que le Théâtre Universitaire de Franche-Comté initie la première édition de son festival Prélude. Un festival d’un nouveau format qui définit son identité autour des créations des arts vivants émergentes avec une ligne éditoriale et une direction artistique valorisant les créations hybrides, éclectiques, qui posent un regard ou une parole sur les enjeux sociaux contemporains.

 

LA
PROGRAMMATION

LES CRÉATIONS DE LA PÉPINIÈRE

Tout au long de l'année, le Théâtre Universitaire accompagne deux créations étudiantes avec son dispositif de La Pépinière. À l'occasion du festival, les étudiant·e·s présenteront pour la première fois leurs créations. 

 

 

 

DES SPECTACLES ET CONCERTS

 

Prélude accueille dans sa programmation des créations portées par des étudiant·e·s des universités de France et/ou des compagnies émergentes inscrites sur le territoire. Prélude, ouvre sa scène aux arts du spectacle vivant en s'associant avec les acteurs locaux pour construire sa programmation. 

DES FRAGMENTS DE PRÉLUDE

La scène du festival s'ouvre en journée et partout dans la ville pour des fragments : des étapes de créations, des ateliers, des rencontres et temps d'échanges, des performances, des esquisses et ébauches de travail.. Tout ce qui constitue et traverse les projets d'aujourd'hui et de demain. 

LA REVUE DE PRÉLUDE

Tout au long de la saison, étudiant·e·s, artistes, publics, professionnel·le·s, spécialistes... traversent les murs du TUFC pour aborder chaque aspects de la création artistique et participent à ouvrir des espaces de réflexions et d'expressions. À l'occasion du festival, clôturant la saison, le TUFC initie une revue dédiée à Prelude et retraçant le travail parcouru. La revue de Prélude permets aux étudiant·e·s de porter un regard analytique sur les étapes traversées et de valoriser l'engagement porté par les étudiant·e·s

Mer 24 mai 
Jeu 25 mai 
Ven 26 mai 
Sam 27 mai

Rendez-vous en 2023 pour découvrir la programmation