Sans_titre__4_-removebg-preview.png

Le festival international des langues et cultures du monde

Capture d’écran 2021-07-23 à 17.08.20.png

Depuis 2018, le Théâtre Universitaire de Franche-Comté initie le Festival International des langues et des cultures du monde (FIL). Il donne carte blanche à des compagnies internationales pour un festival éclectique qui réunit des étudiant·e·s, un public et des artistes autour d’identités culturelles et linguistiques plurielles. 

 

Les compagnies se saisissent de sujets contemporains et se partagent la scène pour des spectacles, des performances, des rencontres, des tables-rondes ou des expositions.

Héritier des Rencontres internationales du Théâtre universitaire de Franche-Comté, c'est un projet culturel, international et citoyen pour :

  • Découvrir et partager des identités culturelles et linguistiques par le spectacle vivant ;

  • Créer un espace de rencontre, de dialogue en associant et en impliquant des publics divers présents sur le territoire local (campus universitaires, Ville, Région) et international ;

  • Construire ensemble un projet original qui naîtra de toute cette diversité.

78619778_2741602662623653_6585388117035843584_n.jpg

FIL #5 

 Du 16 au 19 mars 2022 

Petit théâtre de la Bouloie

Une programmation riche et variée

 

Pendant plusieurs jours, il s’agit de mettre en lumière les langues et les cultures du monde à travers le croisement et le dialogue de :

  • spectacles de jeunes groupes français et internationaux 

  • conférences / démonstrations sur des pratiques artistiques, des particularités culturelles animées par les metteurs en scène français et internationaux ;

  • débats sur le pays, la culture, la langue ;

  • expositions sur les pays, les cultures, la pluralité du théâtre ;

  • animations en collaboration avec les acteurs du territoire (associations, maisons de quartier).​

C'est un événement d'échange et partage entre étudiants du monde entier, amateurs de théâtre ou non, public et professionnels. Durant près d'une semaine chacun se découvre à travers sa pratique artistique, ses créations mais également sa culture et ses coutumes.