
La Pépinière
Créations étudiantes
Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté encourage la création et soutient les projets étudiants avec un dispositif d’accompagnement artistique, technique et administratif
Participer à une création


La Pépinière
Créations étudiantes
Dispositif d'accompagnement
des projets de création étudiantes
Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté encourage la création et soutient les projets étudiants avec un dispositif d’accompagnement artistique, technique et administratif. Les projets de La Pépinière sont ouverts à chacun·e pour s’expérimenter dans un travail de groupe et de création en parallèle ou en complément des ateliers de pratique artistique.
Tu as un projet de création ? Tu as besoin d'aide pour le mettre en place, de conseils artistiques, d'un lieu de répétition ou de résidence ? Tu voudrais être accompagné dans les démarches administratives, de communication et/ou de diffusion ? Fais appel au Théâtre universitaire de Franche-Comté pour donner vie à ta création !

Créations 2021-2022
Spectacles, festivités, rencontres, exposition photo, pique-nique champêtre... Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté vous donne rendez-vous pour 3 jours culturels et festifs autour des créations étudiantes. Pour marquer cette fin de saison et l'arrivée de l'été, retrouvez les trois créations de La Pépinière au Théâtre de la Bouloie du 20 au 22 mai prochain.
Vendredi 20 mai
20h · La Robe qui me poursuit · Théâtre de la Bouloie
Samedi 21 mai · 16h
16h · Demain dès l'aube · Théâtre de la Bouloie
18h · Taboo ! · Théâtre de la Bouloie
Dimanche 22 mai
À partir de 12h30 · Pique-nique participatif partagé, exposition des travaux de l'année, jeux d'extérieur... · Jardin de l'Observatoire (Maison des Étudiants)

La robe qui
me poursuit
Assassinée à l’âge de 15 ans, Sonia est à la recherche de son histoire. Entre l’illusion et l’hallucination, le fantôme de l’adolescente, en quête de son reflet, tente d’expliquer son traumatisme. Cette création est une adaptation de la “Valse n°6” de Nelson Rodrigues. Elle vient questionner le droit à la parole, la place de cette jeune fille devenue femme au sein de son foyer et plus largement de la société. Une tentation de faire raisonner collectivement ce qu’elle n’a pas pu dire de son vivant.
Étudiantes en Arts, Olga Lescot et Alice Sauce se lancent le défi de partager leur énergie et leur passion commune pour la scène avec cette première création.
D’après la Valse N°6 de, Nelson Rodrigues
Traduction
Angela Leite-Lopes
Mise en scène
Olga Lescot
Alice Sauce
Jeu, dans le rôle de Sonia
Jude Anselmet
Nina Clément
Justine Dubouchet
Myra Dupanloup
Nathan Gallone
Léa Giacopuzzi
Benoît Potonniée
Dalva Ruelle
Coline Valentin
Création sonore
Tom Homsombath
Création lumière
Erwan Bonfigli
Guillaume Flores
Les porteuses du projet
Vendredi 20 mai · 20h

Demain
dès l'aube
Demain Dès L’aube est une création hybride à la rencontre du théâtre et de la danse. Le spectacle nous plonge avec ambivalence et ambiguïté entre rêve et réalité sur le chemin d'une vie bouleversée par un deuil amoureux. La pièce laisse place à une succession d'univers et d’émotions à l’image des étapes que le personnage traverse.Quelle est la substance entre le fantasme et le présent ?
Corentin Joly est étudiant en licence de psychologie. Passionné par le théâtre, il propose sa première création et son premier atelier avec ce projet.
Texte, mise en scène, jeu
Corentin Joly
Mise en scène, jeu
Roina Yaëlle
Giacopuzzi Léa
Mbiaddé Julien
Dupanloup Myra
Afonso Notario Sara
Dalloz Laurie
Coudray Léane
Vacheresse Camille
Création lumière
Maèva Blanche
Nicolas Lecalvez
Remerciements
Alissia Holi-Ernwein - Co-écriture du projet
Louise châtillon - Aide à la conception du projet
Louise Huserot - Aide à l'écriture et à la conception du projet
Loulou Carré - Accompagnement à la création chorégraphique
Le porteur du projet
Samedi 22 mai · 16h

Test my sex - part. 1
Dans un monde dystopique post-apocalyptique, une maladie sexuellement transmissible mortelle s'est répandue dans le monde entier. Grayson, un adolescent en quête de son identité, grandit dans une société où la sexualité sans risque est imposée par les Nations Unies : micropuces, permis sexuel... Un scénario qui interroge la santé publique et les libertés individuelles.
#Enemy - part. 2
La santé ou l'économie avant tout ? La question se pose pour les sœurs Stockmann, créatrices d’un projet d'infrastructure dans une ville américaine qui se retrouvent opposées lorsque celui-ci devient un danger pour les habitants. Adaptée de la pièce classique d'Henrik Ibsen, An Enemy of the People, cette la pièce questionne le rapport à la censure, la corruption et la responsabilité des médias.
Diplômé du Bachelor of Arts in Theatre aux USA, Mike Mecek enseigne l’anglais à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Il anime les ateliers de théâtre anglais avec le Théâtre Universitaire de Franche-Comté depuis 2017 en collaboration avec Jessica Monin.
Text
Part 1 Test My Sex, written by Alexis Fontaine
The final draft completed on April 8th 2022
Part 2 #Enemy, adapted by Mike Mecek, after Henrik Ibsen, Rebecca Lenkiewicz & Kieran Hurley, final draft completed on March 18 2022
Writer/Director
Mike Mecek
Stage Managers
Mathilde Bailly-Maitre
Jessica Monnin
Actors
Marine Conreaux
Juliette Dubois
Alexis Fontaine
Nathan Gallone
Romain Ly
Lola Piquard
Amélia Savaric
Music Composer
Chloé Zede
Light Designer
Mathilde Robert
Robin Soulet
Prop Master
Laurine Fogal
Director of Photography
Erik Sémashkin
Film Crew
Raihan Debbiche
Sarah Menegain
Yoan Moreau Noé Thibaut
Taboo!
Le porteur du projet
Samedi 22 mai · 18h

Le dispositif
Tout au long de l’année, le TUFC propose un accompagnement transversal à la conception des projets de création. Il se positionne comme un lieu ressource, un support administratif, artistique, et technique. La pépinière propose pour chaque projet et sur-mesure : des résidences artistiques, des rencontres avec des professionnels, un support administratif, des ateliers de médiation culturelle pour aborder chaque étape de construction des projets.
La pépinière à pour vocation de
-
Stimuler et valoriser l’engagement des étudiant·e·s
-
Encourager l’implication des étudiant·e·s dans des projets de création
-
Soutenir la création artistique émergente et innovante
-
Valoriser l'acquisition d’une pluralité de compétences
-
Développer les rencontres, échanges, partage d’expérience entre artistes professionnel·le·s
-
Promouvoir des valeurs : la démocratie, la citoyenneté, la solidarité, le partage
Un accompagnement artistique
Le Théâtre universitaire propose de mettre à disposition, selon le projet, des professionnel·le·s qui accompagnent le collectif dans la mise en place de leur création en leur permettant d'acquérir des connaissances techniques (mise en scène, scénographie, création lumière…). Afin de répondre au mieux au besoin de chaque projet, des rencontres avec des professionnel·le·s spécifiques sous forme de stages ou résidences sont mis en place.
Un accompagnement technique
Dans la continuité de l'accompagnement artistique, l'association propose également une aide technique et logistique pour la mise en place du projet tel que les créations lumières, costumes et décors.
Un accompagnement administratif
Accompagnement du collectif dans la recherche de partenaires et de fonds, aide à la communication et conseils pour la création d'un plan de communication et de diffusion avec des professionnels.
Un support matériel
Le TUFC met à disposition de chaque projet une salle de répétition, des décors, accessoires et costumes ainsi que des outils informatiques.