Sans_titre__3_-removebg-preview.png

La Pépinière

Créations étudiantes

Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté encourage la création et soutient les projets étudiants avec un dispositif d’accompagnement artistique, technique et administratif

Participer à une création

 
Pépinière 22_23.jpg
 
 

La Pépinière

Créations étudiantes

Dispositif d'accompagnement

des projets de création étudiantes

Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté encourage la création et soutient les projets étudiants avec un dispositif d’accompagnement artistique, technique et administratif. Les projets de La Pépinière sont ouverts à chacun·e pour s’expérimenter dans un travail de groupe et de création en parallèle ou en complément des ateliers de pratique artistique.

Tu as un projet de création ? Tu as besoin d'aide pour le mettre en place, de conseils artistiques, d'un lieu de répétition ou de résidence ? Tu voudrais être accompagné dans les démarches administratives, de communication et/ou de diffusion ?  Fais appel au Théâtre universitaire de Franche-Comté pour donner vie à ta création !

Sans titre.jpg

Créations 2021-2022

Spectacles, festivités, rencontres, exposition photo, pique-nique champêtre...  Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté vous donne rendez-vous pour 3 jours culturels et festifs autour des créations étudiantes. Pour marquer cette fin de saison et l'arrivée de l'été, retrouvez les trois créations de La Pépinière au Théâtre de la Bouloie du 20 au 22 mai prochain. 

Vendredi 20 mai 

20h · La Robe qui me poursuit · Théâtre de la Bouloie 

 

Samedi 21 mai · 16h

16h · Demain dès l'aube · Théâtre de la Bouloie 

18h · Taboo ! · Théâtre de la Bouloie 

 

Dimanche 22 mai 

À partir de 12h30 · Pique-nique participatif partagé, exposition des travaux de l'année, jeux d'extérieur...  · Jardin de l'Observatoire (Maison des Étudiants)

DSC_5689.jpg

La robe qui me poursuit

Un projet de Alice Sauce

et Olga Lescot

DSC_4307_NB.jpg

Demain dès L'aube

Un projet de Corentin Joly

DSC_4631.JPG.jpg

Taboo !

Un projet de Mike Mecek

 
DSC_5689.jpg

La robe qui
me poursuit

Assassinée à l’âge de 15 ans, Sonia est à la recherche de son histoire. Entre l’illusion et l’hallucination, le fantôme de l’adolescente, en quête de son reflet, tente d’expliquer son traumatisme. Cette création est une adaptation de la “Valse n°6” de Nelson Rodrigues. Elle vient questionner le droit à la parole, la place de cette jeune fille devenue femme au sein de son foyer et plus largement de la société. Une tentation de faire raisonner collectivement ce qu’elle n’a pas pu dire de son vivant.

Étudiantes en Arts, Olga Lescot et Alice Sauce se lancent le défi de partager leur énergie et leur passion commune pour la scène avec cette première création.

D’après la Valse N°6 de, Nelson Rodrigues 

 

Traduction 

Angela Leite-Lopes

 

Mise en scène  

Olga Lescot

Alice Sauce

 

Jeu, dans le rôle de Sonia 
Jude Anselmet

Nina Clément 

Justine Dubouchet 

Myra Dupanloup 

Nathan Gallone 

Léa Giacopuzzi

Benoît Potonniée

Dalva Ruelle

Coline Valentin

 

Création sonore
Tom Homsombath 

 

Création lumière
Erwan Bonfigli  

Guillaume Flores 

Les porteuses du projet

Vendredi 20 mai · 20h

 
DSC_4307_NB.jpg

Demain
dès l'aube

Demain Dès L’aube est une création hybride à la rencontre du théâtre et de la danse. Le spectacle nous plonge avec ambivalence et ambiguïté entre rêve et réalité sur le chemin d'une vie bouleversée par un deuil amoureux. La pièce laisse place à une succession d'univers et d’émotions à l’image des étapes que le personnage traverse.Quelle est la substance entre le fantasme et le présent ?

Corentin Joly est étudiant en licence de psychologie. Passionné par le théâtre, il propose sa première création et son premier atelier avec ce projet.

Texte, mise en scène, jeu 

Corentin Joly

 

Mise en scène, jeu  

Roina Yaëlle

Giacopuzzi Léa

Mbiaddé Julien

Dupanloup Myra

Afonso Notario Sara

Dalloz Laurie

Coudray Léane

Vacheresse Camille

 

Création lumière 

Maèva Blanche

Nicolas Lecalvez

 

Remerciements

Alissia Holi-Ernwein - Co-écriture du projet

Louise châtillon - Aide à la conception du projet

Louise Huserot - Aide à l'écriture et à la conception du projet

Loulou Carré - Accompagnement à la création chorégraphique

Le porteur du projet

Samedi 22 mai · 16h

 
DSC_4631.JPG.jpg

 Test my sex - part. 1
Dans un monde dystopique post-apocalyptique, une maladie sexuellement transmissible mortelle s'est répandue dans le monde entier. Grayson, un adolescent en quête de son identité, grandit dans une société où la sexualité sans risque est imposée par les Nations Unies : micropuces, permis sexuel... Un scénario qui interroge la santé publique et les libertés individuelles.


#Enemy - part. 2
La santé ou l'économie avant tout ? La question se pose pour les sœurs Stockmann, créatrices d’un projet d'infrastructure dans une ville américaine qui se retrouvent opposées lorsque celui-ci devient un danger pour les habitants. Adaptée de la pièce classique d'Henrik Ibsen, An Enemy of the People, cette la pièce questionne le rapport à la censure, la corruption et la responsabilité des médias.

Diplômé du Bachelor of Arts in Theatre aux USA, Mike Mecek enseigne l’anglais à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Il anime les ateliers de théâtre anglais avec le Théâtre Universitaire de Franche-Comté depuis 2017 en collaboration avec Jessica Monin.

Text 

Part 1 Test My Sex, written by Alexis Fontaine
The final draft completed on April 8th 2022 

Part 2 #Enemy, adapted by Mike Mecek, after Henrik Ibsen, Rebecca Lenkiewicz & Kieran Hurley, final draft completed on March 18 2022

Writer/Director

Mike Mecek


Stage Managers

Mathilde Bailly-Maitre

Jessica Monnin


Actors 

Marine Conreaux

Juliette Dubois

Alexis Fontaine

Nathan Gallone

Romain Ly

Lola Piquard

Amélia Savaric

 

Music Composer

Chloé Zede

 

Light Designer

Mathilde Robert 

Robin Soulet
 

Prop Master

Laurine Fogal


Director of Photography

Erik Sémashkin

 

Film Crew

Raihan Debbiche

Sarah Menegain

Yoan Moreau Noé Thibaut
 

Taboo!

Le porteur du projet

Samedi 22 mai · 18h

P1040028 (2).JPG

Le dispositif

Tout au long de l’année, le TUFC propose un accompagnement transversal à la conception des projets de création. Il se positionne comme un lieu ressource, un support administratif, artistique, et technique.  La pépinière propose pour chaque projet et sur-mesure : des résidences artistiques, des rencontres avec des professionnels, un support administratif, des ateliers de médiation culturelle pour aborder chaque étape de construction des projets. 

 

La pépinière à pour vocation de 

  • Stimuler et valoriser l’engagement des étudiant·e·s 

  • Encourager l’implication des étudiant·e·s dans des projets de création 

  • Soutenir la création artistique émergente et innovante 

  • Valoriser l'acquisition d’une pluralité de compétences 

  • Développer les rencontres, échanges, partage d’expérience entre artistes professionnel·le·s 

  • Promouvoir des valeurs : la démocratie, la citoyenneté, la solidarité, le partage

Un accompagnement artistique 

Le Théâtre universitaire propose de mettre à disposition, selon le projet, des professionnel·le·s qui accompagnent le collectif dans la mise en place de leur création en leur permettant d'acquérir des connaissances techniques (mise en scène, scénographie, création lumière…). Afin de répondre au mieux au besoin de chaque projet, des rencontres avec des professionnel·le·s spécifiques sous forme de stages ou résidences sont mis en place. 

 

Un accompagnement technique 

Dans la continuité de l'accompagnement artistique, l'association propose également une aide technique et logistique pour la mise en place du projet tel que les créations lumières, costumes et décors.

 

Un accompagnement administratif 
Accompagnement du collectif dans la recherche de partenaires et de fonds, aide à la communication et conseils pour la création d'un plan de communication et de diffusion avec des professionnels.

 

Un support matériel 

Le TUFC met à disposition de chaque projet une salle de répétition, des décors, accessoires et costumes ainsi que des outils informatiques.