LES CREATIONS

Depuis plus de 30 ans, le TUFC privilégie la création collective qui permet, à chacun, en fonction de son potentiel, de trouver sa propre place.

Il est pensé comme un lieu où chacun pourra questionner le monde qui l'entoure et construire sa propre parole.

LES CREATIONS

 

Il a créé plus d'une cinquantaine de spectacles, impliquant de 5 à 39 participants travaillant sur des pièces d'auteurs classiques et contemporains (Sophocle, Shakespeare, Dario Fo, Kangi Alemdjrodo, Mirbeau) ou des montages de textes, d'articles de journaux, des essais...

Avant de se lancer dans le travail de création, les participants explorent les différentes techniques de l'art théâtral.

Des ateliers Création ont eu lieu en région régulièrement (à Montbéliard (jusqu'en 2007), en à Belfort en 2011, collaboration avec des structures culturelles locales (Cie Gakokoe, Cie de la Cotonnière...)

Plus de 30 000 spectateurs ont vu les spectacles du TUFC depuis sa création.

Depuis fin 2017, le TU souhaite s'ouvrir sur d'autres territoires et populations. Un travail avec un quartier de Besançon (Montrapon) a été engagé. Il a donné lieu à plusieurs performances.

LES DIFFUSIONS

 

Régulièrement, les spectacle créés pendant l'année universitaire sont repris par les étudiants du groupe et retravaillé en vue d'être diffusé dans des festivals en France et à l'étranger.
Il s'agit pour les étudiants de rencontrer d'autres étudiants de différents horizons, de se confronter à d'autres publics, d'autres exigences techniques et d'échanger sur leur pratique respective. Il permet aussi une découverte d’autres cultures et réalités socio-économiques.

En 2016-2017 : co-construction d'un projet culturel avec l'Académie de la Culture autour de Jean-Luc Lagarce.

 

 

En 2018-2019 : Projet Territoires

 

 

Photo : Ludovic Laude

Gustave Courbet par Nadar © AFP / Leemage

Photo : TUFC

Le campagnol, l'éléphant et le chercheur

 

Courbet Exposant n

 

Le quartier fête Montrapon

 

CONTACTS :

Théâtre Universitaire de Franche-Comté

Campus universitaire de la Bouloie

36 A avenue de l'Observatoire

25000 Besançon

Mail : tufc@univ-fcomte.fr

Tél. : 03 81 66 66 20

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram

Suivez-nous sur les

réseaux sociaux !

© 2019 , Théâtre Universitaire de Franche-Comté.