
PANORAMA
[ n. m. Vue d'ensemble, vaste étendue qu'on découvre d'une hauteur, paysage que l'on peut contempler de tous les côtés ]
Le programme dédié, à la découverte des pratiques artistiques du spectacle vivant pour construire des espaces d'expressions collaboratifs à travers des ateliers de pratique et des interventions artistiques le TUFC invite à la découverte d'une palette de pratique du spectacle vivant pour essayer, s'initier ou approfondir ses connaissances et développer ses outils d'expressions.
Panorama est un programme ouvert à tout·e·s sans aucun prérequis et sur-mesure, il propose d'avoir une pratique artistique à son rythme et d'aborder tous les aspects de la création théâtrale (du jeu, de la technique, de l'écriture...) avec des intervenant·e·s professionel·le·s et des compagnies artistiques émergentes.
Les ateliers
Les artistes intervenant·e·s
L'ensemble des ateliers et interventions du Théâtre Universitaire de Franche-Comté sont menés en collaboration avec des artistes profesionnel·le·s intervenant·e·s. Le TUFC travaille ponctuellement avec des équipes artistiques et compagnies émergentes inscrites sur le territoire. Ce travail collaboratif s'inscrit dans la volonté valoriser les nouvelles créations, d'initier de nouveaux modèles de transmission et de créer un espace de rencontre privilégié avec une nouvelle génération d'artistes.
Les artistes
Les compagnies et collectifs
Madrigal croit au geste fou que donne à voir l'art. Fondé sur cette incessante volonté du mélange des formes et des disciplines, le collectif respire par la création et l’exploration. C'est autour de ce pluriel artistique que Madrigal organise sa vision. Devenir Madrigal c’est être impliqué dans ce projet d’amis unis par des valeurs communes, qui s’attache à leurs diffusions par l’art. L’émotion suscitée est à même de transcender tous les partis pris, en appelant au bien commun universel : notre humanité.
Les Îles Voisines écrivent et racontent des histoires, proposant des expériences à la fois poétiques et sensorielles, invitant le public à voyager dans l’espace et le temps. Cette compagnie pluridisciplinaire lie les pratiques du conte, du théâtre sonore, du théâtre d’objet et de la marionnette. Leurs formes sont légères, mobiles et créées avec peu de moyens, toujours dans une logique de récupération.
Fondée à Strasbourg en 2019 par l’acteur et metteur en scène Romain Gneouchev à sa sortie de l’école du Théâtre National de Strasbourg, Fugue 31 s’intéresse aux écritures contemporaines, aux liens à créer entre musiques et écritures, et accorde une importance prépondérante à la place de la musique dans ses créations. Les deux premières créations de la compagnie sont "Dédale d'un soupeur" et "Chute(s), un dernier souvenir sonore" En plus des pièces de Rémy Bouchinet, auteur associé à la compagnie, Fugue 31 s'intéresse également à d'autres types de dramaturgie comme "La nuit juste avant les forêts" de Bernard Marie Koltès, ou "Dire II" de Danielle Collobert, prochaine création de la compagnie.
À la sortie de ses études (DEUST), Chloé Marguerie crée la compagnie CNEPUK (Ceci N’Est Pas Une Kompagnie). La volonté de cette association est d’héberger plusieurs créations émergentes, à la fois théâtrales, performatives et cinématographiques. Après plusieurs créations sur le territoire, La CNEPUK est sélectionnée en 2021 par les Ateliers Médicis pour sa future création Poulpe. Elle est par la suite soutenue par la Ville de Besançon, le CDN de Besançon, le Théâtre de Morteau, le Théâtre de Saint-Vallier, l’Artdam, le Théâtre de l’Unité, la Transverse de Corbigny.
« Bondinho », qui signifie littéralement en portugais brésilien « petit train », est un des plus anciens tramways au monde circulant encore aujourd’hui dans les quartiers de Rio de Janeiro. Reliant le quartier des affaires à une ancienne favela, il est un emblème de rassemblement, de partage ainsi que d’ouverture à la découverte et à la rencontre. Depuis sa création en 2017, la compagnie du Bondinho s’adresse à des publics n’ayant pas d’accès privilégié à la vie culturelle. Les représentations sont conçues pour être des vecteurs d’imaginaires et d’utopies, qui permettent à la fois de s’évader, de rêver mais aussi de s’interroger sur notre condition. L’ambition de la compagnie est de contribuer à la démocratisation culturelle via des formes théâtrales accessibles à tous, pour générer de l’échange et de nouvelles manières de vivre ensemble.
Les saisons passées
Les ateliers
Atelier de pratique de jeux dramatiques · Joseph Melcore · Septembre-Décembre 2020
Initiation à la sensibilité cinématographique · Mathias Mazoyer · Janvier-Février 2021
Portraits, mémoires, et biographies · Romain Gneouchev · Janvier-Février 2021
Nos récits : Projections d’imaginaires & présence par la Voix · Julien Aubrun · Janvier-Février 2021
Les ateliers
Bric-à-Boum · Bruitage, théâtre et création sonore · Valentin François · Septembre-Novembre 2021
Comment politiser son geste artistique ? · Gaëlle Hauguer · Novembre-Décembre 2021
Installations et vidéos immersives · Mathias Mazoyer · Janvier-Février 2022
Initiation à l'écriture critique · Rémy Bouchinet · Mars 2022
Y en a qui racontent · Rémi Lapouble · Mars- Avril 2022
Les interventions
Procès des martiens · Université de Franche-Comté · Octobre 2021
Nuit de la lecture · CLA · Janvier 2022
Look Up 2050 · Université de Franche-Comté · Avril 2022
JACES 2022 · Université de Franche-Comté · Avril 2022
Tremplin d'écriture de musique · Chorale Universitaire · Avril 2022
Ma thèse en 180 secondes · Université de Bourgogne Franche-Comté · Avril 2022
On ne vous parlera pas de pasteur · Université de Franche-Comté · Juillet 2022