Parlement
de la forêt
Un projet des 2 Scènes en partenariat avec le service Sciences, arts et culture de l'université de Franche-Comté
Si une forêt pouvait parler, que dirait-elle ? Réinventer notre relation à la nature afin de mieux la protéger est possible. L'art, le récit et les imaginaires peuvent faciliter la prise de conscience des enjeux climatiques et écologiques. Faisant écho à l'expérience du Parlement de Loire qui aborde les droits de la nature, des étudiants ont menés toute l'année une expérience similaire à petite échelle autour des droits de la forêt à Besançon.
Constitués en Parlement de la Forêt, accompagnés par des professionnels qui ont tous et toutes une approche sensible différente des forêts – écriture(s), éducation à l'environnement, audio-naturalisme, photographie, écopsychologie… –, ils ont tenté de donner voix aux êtres vivants qui peuplent la forêt de Chailluz : chênes, chamois, chauves-souris, champignons, fougères, scolytes, humains, mousses, renards, pics. Cette expérience immersive en forêt est l’occasion de trouver votre propre voix d’expression artistique et d'affiner son engagement auprès du vivant.
Ce projet a donner lieu à l'impression d'un manifeste en tirage limité imprimé en risographie à l’Atelier Superseñor à Besançon. Il est une mémoire des échanges, des expériences vécues et des imaginaires à découvrir durant le festival.