Copie de Carte de visite - Théâtre Universitaire de Franche-Comté (2).png

PAYSAGE

[ n. m. Vue d'ensemble que l'on a d'un point donné. ]

Le programme imaginé pour éveiller les curiosités. Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté s'engage à favoriser l’ouverture culturelle et valoriser l’engagement associatif à partir d’une programmation d’événements et de rencontres culturelles sur le territoire pour nourrir sa curiosité et développer son esprit critique. Il accompagne chacun·e dans la découverte de la vie associative, ses engagements et les expériences qu’elle offre.

Escapades culturelles

Tout au long de l'année, le Théâtre Universitaire de Franche-Comté vous propose une sélection de sorties culturelles et de propositions artistiques variées sur tout le territoire, en lien avec les ateliers ou en proposition libre. L'occasion d'aborder ensemble différentes formes et propositions artistiques, de rencontrer les équipes de création ou de découvrir des lieux.

Selection sept-déc 22

 
165565019_717100325643819_3868986705305147488_n.jpeg

Cabaret LIP

Spectacle + rencontre avec l'équipe artistique 

Besançon, 1973. L'aventure ouvrière d'autogestion de l'usine de montres LIP marque la France entière. Trois jeunes femmes engagées nous font traverser cette année si particulière, dans ce style bien à part qu'est celui du cabaret Berlinois des années 30. Celui qui critique, questionne et bouscule, entre rouge à lèvre et talons hauts.

Jeu 6 oct · 20h

Théâtre de la Bouloie

ouvrir-voix-damandine-gay-liberation-de-parole-femmes-noires.jpeg

Projection + Rencontre avec Rebecca Chaillon 

Ouvrir la voix

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Mer 16 nov · 20h

Petit Kursaal

Capture d’écran 2022-06-29 à 16.16.51.png

La Petite

robe bleue

La Petite Robe Bleue raconte l’histoire d’une gamine née au mauvais endroit. Elle se sent différente de ses parents, de son milieu, de ses codes. Elle rêve d’un ailleurs. Ici, le temps est long et ne passe pas. La honte l’habite; elle sent le patois lui venir aux lèvres naturellement et tente de lutter à acquérir un nouveau langage que celui imposé et déformé par son milieu. Son corps l’encombre, il porte les stigmates de ses origines sociales. Elle cherche à le transformer pour devenir quelqu’un d’autre. Elle passe son temps devant la télé, ses idoles télévisuelles deviennent le moyen de penser à un ailleurs, une obsession naît alors : partir à la ville….

Jeu 16 nov · 20h

Théâtre de la Bouloie

Spectacle + rencontre avec l'équipe artistique 

210814_JB-0195-HD.jpg

Chute(s), un dernier souvenir sonore

Un studio radio. Romain, Lola et Léopold dialoguent. Durant une overdose fatale surviennent bruits et fracas, cris et chuchotements. Dans une vertigineuse chorégraphie de sonorités et un subtil jeu de clair-obscur, cette triangulaire à huis-clos bascule vers voyage sonique dans le crâne de Romain. Le musicien convoque ses souvenirs, des bribes d’enregistrements audio, ensemble de chutes mises bout à bout qu’il cherche à monter. Il se remémore son histoire avec Lola et Léo, ses épopées artistiques – amicales, amoureuses – en compagnie du couple de danseur·se·s.

Ven 25 nov · 20h

Théâtre de la Bouloie

Spectacle + rencontre avec l'équipe artistique 

bugging_cie_1_des_si_15_c_etienne_rochefort.jpeg

Bugging

Étienne Rochefort crée un spectacle d’un genre totalement inédit qui se décline en deux temps.Une webserie à suivre sur les réseaux sociaux qui raconte la genèse d’un spectacle, dont on ne sait s’il va aboutir, avec des invités du monde de la danse. Bugging est, en quelque sorte le dernier épisode de cette série aussi drôle que loufoque. Dans la série, les personnages deviennent les précurseurs d’une nouvelle danse : le bugging. Chacun d’entre eux nous révèle son vécu à travers sa danse : krump, voguing, hip-hop, popping et expérimental… Ces corps qui buggent nous alerteraient-ils sur un péril imminent qui menace notre espèce ? Le bugging est-il un reflet du dérèglement de notre monde ? Ou une manière d’être ensemble malgré nos différences ?

Jeu 1er déc · 20h

Théâtre de L'Espace

Spectacle danse

 

Temps

forts au TU

Tout au long de l'année, le TUFC propose au plus grand nombre des ateliers, des créations, des spectacles, des rendez-vous culturels, insolites et artistiques. Pour ponctuer sa saison et permettre à chacun de se retrouver, il initie des temps forts dans l'année pour échanger autour des étapes de travail, partager des moment festifs qui marquent la vie de l'association. 

DSC_4085_NB.jpg

Interlude d'hiver

À mi-chemin, l’Interlude s’invite dans la saison du Théâtre Universitaire de Franche-Comté comme un point d’étape pour une rencontre avec les participant·e·s. Après des premiers ateliers pratiques, des semaines de répétitions pour chaque création et des stages, il entrouvre la fenêtre des découvertes, essais et recherches pour retracer ce qui traverse les salles de répétition depuis plusieurs mois. À cette occasion, le TUFC vous invite à préparer l'arrivée de l'hiver autour de la présentation de la deuxième partie de la saison, spectacles, ateliers, concerts, ateliers créatifs pour un noël façon TU.

17-18 déc 2022 · Toute la journée

Théâtre de la Bouloie

format_horizontal_1920x1080px_31mai-219.jpeg

Plutôt vomir que faillir

Boutons sur le nez et le front, poils et seins qui poussent trop et pas assez, à l’adolescence, rien ne va. Où qu’on se trouve, on n’est pas à sa place : que ce soit dans le cadre de la famille ou dans celui du collège, les règles sont inadaptées aux corps et aux esprits en pleine transformation. La performeuse Rébecca Chaillon garde de cet âge le goût amer d’une incompréhension généralisée. À partir de la rage ressentie alors, du rejet viscéral de l’ordre imposé, en somme, de ce qu’elle n’a pas digéré, elle crée Plutôt vomir que faillir, son premier spectacle pour un public adolescent. Replongeant dans ces années, dans la cantine d’un établissement scolaire, dans la cuisine d’une famille nombreuse non blanche, elle donne à voir le surgissement d’une intimité en construction, les tempêtes douces ou violentes qui déterminent appétits, désirs et dégoûts, les questions qui fâchent et qui forgent la personnalité. Entourée de quatre jeunes interprètes, Rébecca Chaillon compose le spectacle qu’elle aurait aimé voir quand elle était au collège. Un spectacle dont la poésie et la force de subversion pourrait soigner notre corps intime et social.

Mer 30 nov · 19h

CDN Salle Karl Auer