.png)
PAYSAGE
[ n. m. Vue d'ensemble que l'on a d'un point donné. ]
Le programme imaginé pour éveiller les curiosités. Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté s'engage à favoriser l’ouverture culturelle et valoriser l’engagement associatif à partir d’une programmation d’événements et de rencontres culturelles sur le territoire pour nourrir sa curiosité et développer son esprit critique. Il accompagne chacun·e dans la découverte de la vie associative, ses engagements et les expériences qu’elle offre.
Escapades culturelles
Tout au long de l'année, le Théâtre Universitaire de Franche-Comté vous propose une sélection de sorties culturelles et de propositions artistiques variées sur tout le territoire, en lien avec les ateliers ou en proposition libre. L'occasion d'aborder ensemble différentes formes et propositions artistiques, de rencontrer les équipes de création ou de découvrir des lieux.
Selection janv-juin 23

Suturé·e·s
Sortie de résidence de scénographie + Rencontre
La compagnie Maintenant ou Jamais propose une séance ouverte à l'issue de sa résidence de scénographie pour découvrir le travail mené et échanger avec l'équipe du projet autour de leur création en cours, Suturé·e·s. Marion Godon mène une réflexion autour de la question du déterminisme social. Pour son prochain projet, elle s’associe à Laurie Guin, chercheuse et autrice, à qui elle passe commande pour un texte autour de l’émancipation des jeunes femmes en zone rurale, Suturé·e·s. Le texte est lauréat ArtCena - novembre 2022, et la création sortira en janvier 2024.
Jeu 19 janv · 19h
Théâtre de la Bouloie
+ atelier Suturé·e·s

Carte noire nommée désir
Spectacle
Donner carte blanche à des femmes noires : tel est le point de départ de la création de Rébecca Chaillon. Jouant sur le slogan d’une célèbre marque de café, elle s’entoure de sept performeuses noires pour dynamiter les clichés exotisants et érotisants qui enferment leurs corps dans un carcan de préjugés. Dans un monde édifié par le regard des mâles blancs, comment construire son rapport au désir quand on n’est ni homme, ni blanche ? Comment échapper aux injonctions contradictoires qui vous veulent à la fois inquiétantes et désirables, sauvages et soumises, respectables et infantilisées ? Sur scène, les huit femmes réunissent leurs pratiques artistiques (danse, acrobatie, chant lyrique, céramique, poésie…) pour fabriquer une communauté esthétique et politique. Ensemble, elles bâtissent un rituel jubilatoire de réappropriation des corps, des espaces et des histoires. Dans la colère et le rire, par la puissance des images et le jaillissement de la parole poétique, Carte noire nommée désir montre la voie d’une possible décolonisation des imaginaires.
Mar 21 fév · 20h
L'Espace (Les 2 Scènes)

Le cœur au bord des lèvres
D’origine libano-syrienne, la chanteuse Asmahan a construit une carrière fulgurante sur les scènes du Caire, avant de mourir à 27 ans dans un mystérieux accident. Cette figure de l’émancipation féminine, devenue mythique dans le monde arabe, n’a laissé comme traces matérielles que ses chansons, deux films et quelques photographies. Invoquant le fantôme de la diva disparue, Dea Liane devient ellemême une variation d’Asmahan – avec qui elle partage une enfance passée entre Syrie et Liban, et une troublante ressemblance physique. Accompagnée d’un musicien improvisateur, elle imagine l’interview que l’artiste aurait pu donner quelques jours avant sa mort. Comment la chanteuse parle-t-elle de son goût du risque, de sa quête d’absolu, du monde dans lequel elle vit ? Jouant avec cette parole recomposée, Le coeur au bord des lèvres tente de saisir la pulsation d’une vie fascinante et énigmatique, pour en retrouver l’énergie profondément subversive et la liberté vibrante.
Jeu 2 fév · 19h
CDN, Salle Karl Auer
Spectacle
Temps
forts au TU
Tout au long de l'année, le TUFC propose au plus grand nombre des ateliers, des créations, des spectacles, des rendez-vous culturels, insolites et artistiques. Pour ponctuer sa saison et permettre à chacun de se retrouver, il initie des temps forts dans l'année pour échanger autour des étapes de travail, partager des moment festifs qui marquent la vie de l'association.

Interlude d'hiver
À mi-chemin, l’Interlude s’invite dans la saison du Théâtre Universitaire de Franche-Comté comme un point d’étape pour une rencontre avec les participant·e·s. Après des premiers ateliers pratiques, des semaines de répétitions pour chaque création et des stages, il entrouvre la fenêtre
des découvertes, essais et recherches. À cette occasion, le TUFC vous invite à préparer l'arrivée de l'hiver autour de la présentation de la deuxième partie de la saison, veillée, ateliers créatifs pour un noël façon TU !
Samedi 17 décembre
Théâtre de la Bouloie