Week-end de La Pépinière

Dernière mise à jour : 25 avr.

Spectacles, festivités, rencontres, exposition photo, pique-nique champêtre... Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté vous donne rendez-vous pour 3 jours culturels et festifs autour des créations étudiantes. Pour marquer cette fin de saison et l'arrivée de l'été, retrouvez les trois créations de La Pépinière au Théâtre de la Bouloie du 20 au 22 mai prochain.

Les création 21-22


Demain dès l'aube Demain dès L’aube est une création hybride à la rencontre du théâtre et de la danse. Le spectacle nous plonge avec ambivalence et ambiguïté entre rêve et réalité sur le chemin d'une vie bouleversée par un deuil amoureux. La pièce laisse place à une succession d'univers et d’émotions à l’image des étapes que le personnage traverse.Quelle est la substance entre le fantasme et le présent ?

La Robe qui me poursuit Assassinée à l’âge de 15 ans, Sonia est à la recherche de son histoire. Entre l’illusion et l’hallucination, le fantôme de l’adolescente, en quête de son reflet, tente d’expliquer son traumatisme. Cette création est une adaptation de la “Valse n°6” de Nelson Rodrigues. Elle vient questionner le droit à la parole, la place de cette jeune fille devenue femme au sein de son foyer et plus largement de la société. Une tentation de faire raisonner collectivement ce qu’elle n’a pas pu dire de son vivant.

Taboo! "Test my sex" - part. 1 Dans un monde dystopique post-apocalyptique, une maladie sexuellement transmissible mortelle s'est répandue dans le monde entier. Grayson, un adolescent en quête de son identité, grandit dans une société où la sexualité sans risque est imposée par les Nations Unies : micropuces, permis sexuel... Un scénario qui interroge la santé publique et les libertés individuelles. "#Enemy" - part. 2 La santé ou l'économie avant tout ? La question se pose pour les sœurs Stockmann, créatrices d’un projet d'infrastructure dans une ville américaine qui se retrouvent opposées lorsque celui-ci devient un danger pour les habitants. Adaptée de la pièce classique d'Henrik Ibsen, An Enemy of the People, cette la pièce questionne le rapport à la censure, la corruption et la responsabilité des médias.


Vendredi 20 mai

20h · La Robe qui me poursuit · Théâtre de la Bouloie

Samedi 21 mai · 16h

16h · Demain dès l'aube · Théâtre de la Bouloie

18h · Taboo ! · Théâtre de la Bouloie

Dimanche 22 mai

À partir de 12h30 · Pique-nique participatif partagé, exposition des travaux de l'année, jeux d'extérieur... · Jardin de l'Observatoire (Maison des Étudiants)



En savoir plus