top of page
Interlude Crédit Gabin Pruvost.jpg

Semaine de découverte

Ouverture des inscriptions le samedi 7 janvier 2023 par mail à gestion.tufc@gmail.com (Nom, prénom, téléphone)

INSCRIPTIONS

Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté initie pour la première édition, une semaine de découverte pour une approche intensive d'une pratique artistique durant une semaine sur le territoire.

 

Avec ou sans expérience théâtrale, la semaine de découverte est un temps d'initiation et d'expérimentation d'une approche du spectacle vivant. La semaine est ouverte à tou·te·s, dans une démarche tournée vers le plaisir et l’envie de transmettre, partager, permettre à chacun de s’exprimer en accord avec sa sensibilité, sa personnalité et sa créativité. 

Ça me rappelle un truc...

Pour bien raconter une histoire, il faut en faire un souvenir dans lequel on se promène en toute liberté. Même si on ne l'a pas vécu, même s'il est complètement fantastique, le conteur ou la conteuse doit pouvoir s'imaginer tout son récit comme si iel y était. C'est d'ailleurs ce que l'on fait quand on se souvient d'une histoire qu'on nous a racontée. On se souvient de la personne et du moment où cette personne nous a narré cette histoire, mais aussi, des images qui se sont manifestées dans notre tête au moment du récit. Tout ceci constitue NOTRE souvenir. Ensemble, nous nous retrouverons durant une semaine afin de travailler des histoires qui nous ont déjà été racontées. Une fois notre corpus trouvé, nous travaillerons à préciser les images, à modeler le rythme et à mettre en valeur la raison qui fait qu'on se souvient de l'histoire. Le travail s'articulera autour de temps collectifs et de temps en groupe divisés entre balade, cuisine et travail en autonomie.

Atelier animé par Rémi Lapouble

Rémi Lapouble est conteur, musicien, comédien, metteur en scène au sein de la compagnie Les Îles Voisines qu'il co-dirige avec Valentin François et Léa Masson. En savoir plus 

Lieux de vie

L'échappatoire - La Violette (Haut-Doubs) 

Derrière la roche - Peseux (Haut-Doubs) 

Capture d’écran 2022-12-20 à 16.32.45.png

Les ateliers et les journées se dérouleront dans la salle de L'échappatoire à La Violette, petit village du Haut-Doubs. L'échappatoire est une salle construite dans la grange d'une maison typique par un particulier passioné. L'association Métail y organise régulièrement des soirées concerts pour les locaux. La salle est composée d'une scène, équipée techniquement, d'un espace de restauration, d'un bar et d'une cuisine collective équipée. 

Ancienne ferme entièrement restaurée isolée au milieu de forêts et vastes prairies sur un terrain de 10ha à 1km du village. Paysage sauvage, charme rustique, confort. Le logement est composé d'un coin détente et billard, de grande salle, dortoirs (28 couchages possibles), vaste terrain, terrasse, mini-golf, espace multi-sports(tennis, volley, basket,badminton, terrain de pétanque...), internet fibre

Informations pratiques

Séjour du dimanche 12 au samedi 18 février 2023

Ateliers chaque jour de 9h30 à 12h30 et  de 14h à 18h. Les matinées sont de temps de travail partagés (certains en ateliers, d'autres en balades ou en cuisine...), les après-midi sont des temps de travail collectifs. Les soirées peuvent être de temps de travail comme des temps d'échange et de convivialité ! 

Tous les niveaux sont acceptés, il n'y a aucun requis. Un temps d'échange avec le public sera envisagé pour la soirée de clôture le vendredi 17 février 2023.

Semaine réservée aux étudiant·e·s, adhésion au TUFC obligatoire pour toute participation. Semaine ouverte à 10 partcipant·e·s. Le TUFC prends en charge les coûts de déplacement, hébergement, restauration et ateliers.

Semaine 2023 · Atelier
Lieux de vie
Informations pratiques
bottom of page