STAGES DE THÉÂTRE

Les stages et les rencontres avec des professionnels sont des événements réguliers que le TU met en place afin de découvrir des aspects précis de la pratique théâtrale. Ils sont l’occasion de rencontrer des artistes confirmés avec qui échanger et apprendre en complément des ateliers réguliers.

SAISON 2020-2021

Des stages thématiques et techniques seront proposés à partir de janvier pour découvrir des aspects spécifiques de la pratique théâtrale ou encore différentes expressions artistiques.

• Ateliers thématiques

De janvier à avril 2021, les lundis de 20h à 22h à la MDE.
Divers ateliers animés par des artistes professionnels, se déroulant sur peu de séances pour initier les participants à une pratique artistique particulière, telles que les masques, les clowns, le théâtre sonore, etc.


• Stages mixtes
Stages d'entreprises mêlant étudiants et salariés, d’initiation à la pratique artistique pour faciliter l'insertion professionnelle des étudiants au sein des entreprises.


Programmation en cours.
Des restitutions publiques pourront avoir lieu.

SAISON 2019-2020

Novembre 2019

Stage avec la Compagnie Esquimots et Marion Chobert

(écriture et mise en scène) autour de leur nouvelle création "La Compétition"

Pour sa nouvelle création dont la première est prévue pour la rentrée 2020, la Cie Esquimots s'associe à un groupe de jeunes interprètes différents dans chaque lieu de tournée pour interpréter une scène aux côtés des deux comédiennes. 
 

En résidence au Petit théâtre de la Bouloie en novembre 2019 pour les tous premiers jours de répétition, la metteuse en scène, Marion Chobert a souhaité expérimenter cette idée et a donc proposeé à des étudiants un stage d'interprétation de deux jours.
 

Ensemble, ils ont travaillé un tableau choral de la pièce où le corps et la voix sont fortement mis en jeu. L'interprétation du texte a été abordée à partir d'improvisations dans un premier temps, puis d'un travail sur les intentions de jeu. 

Le groupe a ensuite rencontré l'équipe du spectacle et interprété la scène aux côtés des comédiennes lors d'un temps de présentation publique du travail. 

 

Le spectacle en quelques mots : "La Compétition", de Emanuel Campo et Marion Chobert

Un spectacle mêlant théâtre et kung-fu.

Maxida et Alexa sont sœurs jumelles. Elles ont quinze ans et font du kung-fu depuis l’enfance. Alexa se prépare pour le championnat de France. Maxida n’a plus envie de se battre, en tout cas plus de cette manière-là. Sur l’invitation d’une connaissance, elle s’inscrit à un jeu en ligne imaginé par un mystérieux groupe d’adolescents : Génération Renégats. Pour gagner et être acceptée dans le mouvement, Maxida doit relever une série de défis sans jamais poser de questions. Et c’est ainsi que de lycéenne exemplaire, la jeune fille devient Xam l'Explosive, sous l’œil complice et inquiet de sa sœur qui se prendra elle-même au jeu de cette initiation à l’héroïsme…

En partenariat avec le Service culturel du CROUS Bourgogne-Franche-Comté

Compagnie Esquimots 

cie.esquimots@gmail.com 

http://www.compagniesquimots.com/

Théâtre universitaire de Franche-Comté

Maison des étudiants

36 A avenue de l'Observatoire

25000 Besançon

tufc[at]univ-fcomte.fr

03 81 66 66 20

Inscrivez-vous à notre newsletter

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020, Théâtre universitaire de Franche-Comté.