| créations 22/23
Qui sont-elles ?
« Fascinantes et attirantes pour certains, dangereuses et maléfiques pour d'autres, les sorcières peuplent notre imaginaire collectif depuis toujours. Qu'on leur prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elles suscitent tous les fantasmes. Autrefois traquées et brûlées, elles sont aujourd'hui des femmes de savoir, indépendantes et puissantes. Quel est le lien qui les unit au-delà des siècles ? »
À partir de l’œuvre de Céline du Chéné et de vos inspirations (radiophoniques, musicales, textuelles, plastiques…) cette création vous invite à déconstruire l’image d’un mythe. À travers les époques et les croyances, au-delà d’un nez crochu et d’un chapeau pointu, qui sont-elles ?
Un projet proprosé par Olga Lescot. Olga obtient son certificat d'études théâtrales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon. Après un service civique au sein de la compagnie Ces Messieurs Sérieux et de nombreuses expériences associatives (collectif Scope, Théâtre Universitaire de Dijon), elle poursuit aujourd’hui sa formation en master Théâtres et Scènes du Monde à l'Université de Franche-Comté, en alternance à la scène nationale de Besançon, Les 2 Scènes.
À partir de l’œuvre
Les Sorcières : une histoire de femmes de Céline du Chéné
Mise en scène
Olga Lescot
Avec
Sam Arbelet, Elie Broussoi, Nina Clément, Louna Comte, Marine Conreaux, Justine Dubouchet, Sylvain Hotellier, Anaïs Planchette, Coline Valentin
Scénographie et costumes
Emeline Michaud
Création lumière et son
Bruno Fuchs et Claire Michoux
Compagnonnage
Rémi Lapouble et la compagnie Les Îles Voisines
Répétitions du 27 septembre 2022 au 16 mai 2023 · Tous les mardis de 20h à 22h · Maison des Étudiants, Salle Théâtre.
Résidences de création 26-27 novembre, 14-15 janvier, 8-9 avril 2023 au Théâtre de la Bouloie.
Création durant le festival Prélude #01 du 25 au 28 mai 2023 au Théâtre de la Bouloie
Escapade culturelle autour de la création Le groupe découvrira l'exposition Magique au musée des confluences et le spectacle La Germination de Joris Mathieu au Théâtre Nouvelle Génération (Lyon) le 25 février 2023
Le tribun'aze
Mai 2304, le calme est enfin revenu dans la ville d'Aze. Une terrible coupure de courant a laissé de nombreuses cicatrices dans la ville. Entre les problèmes de communication, l'insécurité qui s'est mise à hanter les rues, et bien sûr, le décès de toute la population cyborg de la ville, le bilan s'avère lourd. L'heure du jugement est venue. Et Connie, la tristement célèbre paranopshycho- socio-rigido complotiste, devra rendre compte pour avoir saboté le générateur électrique. Prenez place, et rejoignez l'assemblée. Venez construire l'histoire et assister au procès du siècle.
Le projet Tribun'Aze est né d'une initiative spontanée et collective d'un groupe d'étudiant·e·s du TUFC. Le groupe n'ayant eu la possibilité de rejoindre certains ateliers, il s'est fédéré autour d'un projet commun et d'une création à 10 mains. Il a eu l'occasion de présenter à l'occasion de l'Interldue d'hiver, le 17 décembre 2022, un grand jeu pour le public. Pour cette seconde partie de saison, le groupe se consacre à la mise en scène d'un texte co-écrit et imaginé par le groupe.
Mise en scène et jeu
Loredana Bensalah, Jeanne Bulabois, Jessica Cabral, Jeanne Coussot, Nathan Gallone
Création lumière et son
Bruno Fuchs et Claire Michoux
Avec l'aide de
Chloé Marguerie et la compagnie CNEPUK
Répétitions du 27 septembre 2022 au 16 mai 2023 · Tous les mardis de 20h à 22h · Maison des Étudiants, Salle Théâtre.
Résidences de création 11-12 mars, 13-14 mai 2023 au Théâtre de la Bouloie.
Création durant le festival Prélude #01 du 25 au 28 mai 2023.
et juliette ?
Après le succès de leur première pièce, une troupe de théâtre se voit attribuer la responsabilité de créer une adaptation de Roméo et Juliette. Iels n’ont que quelques mois pour recréer cette œuvre, en proposer une adaptation moderne et détachée de toutes ses représentations. Et Juliette ? conte les aventures de création d’une troupe où la fiction rencontre leur réalité. Sauront-ils s'accorder et donner une nouvelle vie à ce grand classique ?
Un projet proprosé par Corentin Joly. À côté de ses études en psychologie, Corentin Joly possède plusieurs casquettes. Celle d'auteur compositeur interprète et depuis peu celle de metteur en scène avec sa première création des danse théâtralisée Demain dès l'aube. Passionné par le cinéma et le théâtre, il cherche à unir avec ses créations les deux disciplines afin de proposer une nouvelle approche du théâtre tout en explorant de nouveaux horizons.
Mise en scène
Corentin Joly
Avec
Fatène Alsayed, Anaëlle Duboc, Léa Giacopuzzi, Corentin Joly, Marie Ledoux, Camille Vacheresse
Scénographie et costumes
Emeline Michaud
Création lumière et son
Bruno Fuchs et Claire Michoux
Compagnonnage
Aurélien Deque et la compagnie du Bondinho
Répétitions du 5 octobre 2022 au 17 mai 2023 · Tous les mercredis de 20h à 22h · Maison des Étudiants, Salle Théâtre.
Résidences de création 3-4 décembre 2022, 11-12 mars, 13-14 mai 2023 au Théâtre de la Bouloie.
Escapade culturelle autour de la création Le groupe découvrira le spectacle Le Discours de Emmanuel Noblet au Scènes du Jura (Dole) le 25 janvier 2023