top of page

Programme 24/25

| Les ateliers et pratiques artistiques

| Les créations étudiantes et théâtrales

| Les sorties culturelles et temps forts

 Panorama 

[ n. m. Vue d'ensemble, vaste étendue qu'on découvre d'une hauteur, paysage que l'on peut contempler de tous les côtés ]

Le programme dédié à la découverte des pratiques artistiques du spectacle vivant. Pour construire des espaces d'expressions collaboratifs à travers des ateliers de pratique et des interventions artistiques le TUFC invite à la découverte d'une palette de pratique du spectacle vivant pour essayer, s'initier ou approfondir ses connaissances et développer ses outils d'expressions. Panorama est un programme ouvert à tout·e·s sans aucun prérequis et sur-mesure, il propose d'avoir une pratique artistique à son rythme et d'aborder tous les aspects de la création théâtrale (du jeu, de la technique, de l'écriture...) avec des intervenant·e·s professionel·le·s et des compagnies artistiques émergentes.

21.png
22.png

Atelier d'initiation

Performances 

radiophoniques 

Du 30 sept au 18 nov · Maison des Etudiant, salle Théâtre

Atelier de composition sonore et de spatialisation à partir de field recording.

Le field recording c'est littéralement enregistrer le terrain, capter les sons qui nous entourent. Notre terrain de jeu sera l'environnement sonore du festival du Bitume et des plumes. On glanera les bruits, les voix, les brouhaha, et on composera, de manière collective, une pièce à partir de cette matière sonore.

 

L'intervenante · Artiste et plasticienne, Maeva Totolehibe développe des installations-récit et examine la façon dont la création de nouveaux imaginaires peut fonctionner comme un outil politique. Passionnée de science-fiction et ancienne guide de réserve naturelle, cela influence beaucoup sa pratique artistique.

______

• Chaque lundi · de 19h à 21h · Maison des étudiants, salle théâtre

• Du 4 au 6 octobre - atelier hors les murs au Festival du Bitume et des Plumes

• Gratuit pour les étudiant·e·s · 15€ tarif réduit · 20€ tarif plein

Atelier d'initiation

Futurologie

Du 3 oct au 19 déc · Théâtre Louis Jouvet, place Jacques Chirac (Belfort)

Comment imaginer le monde de demain ? Et si la terre devenait infertile ? Si le concept même d'amitié devenait tellement virtuel qu'il devrait être enseigné pour la "vraie vie" ? Brèves du Futur de Julien Guyomard réunit 4 fictions courtes d'anticipation, il imagine des avenirs possibles, absurdes et pourtant pas si invraisemblables auxquels il serait urgent d’échapper. Le metteur en scène Marc Toupence vous invite à découvrir une pratique du théâtre, du jeu à la mise en scène à partir du texte et de vos réflexions collectives.

 

L'intervenant · Formé au CNSAD à Paris, Marc Toupence codirige le Théâtre de la Gouttière de 2005 à 2007 . Il participe au comité de lecture du Tarmac de la Villette depuis 2006.

Il dirige le Théâtre du Pilier à Belfort depuis février 2009.

_____

• Chaque mardi · 18h à 20h · Théâtre Louis Jouvet, place Jacques Chirac (Belfort)

Inscription sur theatre-universitaire-fc.fr · Gratuit pour les étudiant·e·s

En partenariat avec le service Science arts et culture de l’Université de Franche-Comté et le Théâtre du Pilier

Atelier de pratique avec le Théâtre de la Bouloie

Parler de ce que je connais

Les 5, 7 et 9 nov · Théâtre de la Bouloie

Parler d'événements vécu avec les outils d'expression du spectacle vivant, toucher de l'universel en étant au plus proche de soi.

Tous les jours nous nous racontons, que ça soit une anecdote entre-aperçue ou une expérience nouvelle, une situation cocasse ou une révélation personnelle.

Ce faisant nous convoquons un appétit commun des humains pour nos états émotionnels dans des situations originales. Nous aimons écouter les histoires qui peuvent arriver vraiment, elles nous offrent un miroir à nos propres expériences.

Et souvent, là où l'on pensait ne faire aucun lien avec les autres en se livrant dans l'intime, on se rend compte que cela nous engage à partager les points communs et les échos de l'intimité de chacun.

Camille Moulun a travaillé autour de cette notion, avec une seule phrase de motivation : ça doit être le plus vivant possible.

Le théâtre adore les récits de vie et les récits de vie adore la théâtralité qu'ils ont.

 

L'intervenant · Depuis tout jeune, Camille côtoie le théâtre en accompagnant son oncle et tuteur, metteur en scène à Dijon. C'est la musique qui la ramène à la scène, puis à la scène de rue. C'est à Besançon, avec la formation des Arts du Cirque de Passe-Muraille qu'il pratique plus spécifiquement l'acrobatie et la danse. En 2012 il participe à la création de la compagnie Rubato avec des spectacles "tout-terrain".

______

De 19h à 21h  ·  Théâtre de la Bouloie

 Ouvert à tout·e·s

En partenariat avec le service culturel du CROUS Bourgogne Franche-Comté et le DEUST théâtre de Besançon

Atelier d'initiation

Scènes et coulisses,

écriture critique et radiophonique 

Du 12 déc au 29 mars · Maison des Etudiants

Embarquez dans un voyage théâtral entre visites, spectacles, pratiques et rencontres, dans une ambiance conviviale. Découvrez l’univers du théâtre à travers trois structures bisontines : Théâtre de la Bouloie, Les 2 scènes - scène nationale et le Nouveau Théâtre de Besançon pour des visites de leurs coulisses, des spectacles, des rencontres et des ateliers de pratique.

L'équipe du Théâtre Universitaire de Franche-Comté sera là pour vous accompagner à ces différents moments.

Spectacles au programme :

Le Petit Chaperon Rouge - Jeudi 12 déc à 19h au Nouveau Théâtre de Besançon

Suturé·e·s - Mercredi 29 jan à 20h au Théâtre de la Bouloie

Une maison de poupée - Mercredi 26 mars 2025 à 19h à l’Espace

_____

Ouvert à tout·e·s

En partenariat avec le service Sciences arts et culture de l’Université de Franche-Comté et Radio Campus Besançon.

 Prélude 

[ n. m. Ce qui constitue le début, ce qui précède et annonce quelque chose. ]

Le programme dédié à la création étudiante. Avec un dispositif d’accompagnement de création artistique - La Pépinière, et un festival d’émergence le TUFC encourage la jeune création artistique innovante et favorise les rencontres entre les étudiant·e·s, artistes professionnel·le·s et amateurs et le public.

Prélude est un programme ouvert à tout·e·s et sur-mesure, il propose autant d'avoir une pratique artistique sur la durée et de s'inscrire dans un projet de création, que de s'impliquer dans l'organisation d'un festival (programmation, communication, accueil...), que de vivre une expérience de spectateur·ice...Les projets de La Pépinière sont ouverts à chacun·e pour s'expérimenter dans un travail de groupe et de création en parallèle ou en complément des ateliers de pratique artistique.

12.png

Dispositif d'accompagnement à la création 

 La Pépinière 

De sept 2024 à mai 2025 · Ouvert à tout·e·s

Pour celles et ceux qui souhaitent faire du théâtre, La Pépinière vous souhaite la bienvenue ! Il s'agit d'un espace pour imaginer et construire collectivement des créations théâtrales et étudiantes. Des répétitions hebdomadaires ont lieu de octobre à mai, jusqu'à la restitution publique des spectacles lors du festival Prélude. 

Le TUFC sélectionne chaque année deux projets de création proposés par des étudiant·e·s. Ces projets sont ensuite soutenus par l'association toute l'année et mis en scène par les participant·e·s et le·la porteur de projet. Tout le monde peut rejoindre La Pépinière, pas besoin de prérequis.

Lancement de La Pépinière 24/25 :

• 1er juillet - 11 septembre · Appel à projet (pour les étudiant·e·s porteur de projet, qui souhaitent proposer et mettre en scène une création)

• 16 septembre · Sélection des deux projets 

• 19 septembre · Présentation et inscription aux projets (pour les participant·e·s) à "Pour que T.U m'aimes encore", la rentrée du TUFC -description de l'événement dans la partie "Paysage"-. 

IMG_6638.jpg
12.png

Cliché de fin su spectacle Mortadelle (de La Pépinière) lors du festival Prélude

Festival de créations étudiantes et émergentes

 Le festival prélude 

Du 19 au 25 mai 2025

nourrir les curiosités, se rencontrer autrement et faire vivre ensemble le terreau d'un théâtre universitaire : la création et l'audace de l'expérimentation collective.

Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté se conçoit comme un espace d'expérimentations, un terrain de recherches, d'innovations, de mouvement, de créations. Étudiant.e.s, participant.e.s, artistes et professionnel.le.s constituent un groupe hétéroclite, riche de la diversité des parcours de chacun.e. Des identités plurielles se dessinent alors une identité collective, empreinte des valeurs essentielles d'engagement, d'égalité, de solidarité, d'émancipation intellectuelle. Et c'est dans cette continuité qu'est né le festival Prélude. Un festival qui définit son identité autour des créations des arts vivants émergentes avec une ligne éditoriale et une direction artistique valorisant les créations hybrides, éclectiques, qui posent un regard ou une parole sur les enjeux sociaux contemporains. 

 Paysage 

[ n. m. Vue d'ensemble que l'on a d'un point donné. ]

Le programme imaginé pour éveiller les curiosités. Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté s'engage à favoriser l’ouverture culturelle et valoriser l’engagement associatif à partir d’une programmation d’événements et de rencontres culturelles sur le territoire pour nourrir sa curiosité et développer son esprit critique. Il accompagne chacun·e dans la découverte de la vie associative, ses engagements et les expériences qu’elle offre.

2.png

Temps fort

 Bienvenue aux 

 étudiants 

Septembre · Besançon, Belfort et Montbéliard

L’équipe du TUFC vous donne rendez-vous sur les campus de Besançon, Belfort et Montbéliard pour vous rencontrer, vous présenter la saison et vous guider pour trouver votre atelier idéal !

► Jeu 12 sept · 11h à 14h · Chamars (Besançon)

► Jeu 19 sept · 10h à 16h · Campus Portes du Jura (Montbéliard)

► Jeu 26 sept · 10h à 16h · Campus Belfort

 

En partenariat avec l’Université de Franche-Comté et le Bureau de la Vie Etudiante

Escapade culturelle

 Nous, tout craché  

Mer 6 novembre · Théâtre de la Bouloie

C'est l'histoire d'un petit garçon, de son frère, des parents disparus, du tuteur qui tombe malade, des grands-parents en maison de retraite, de cartons retrouvés dans un grenier, de demi-frères cachés, de rêves fous, d'autres absurdes, de copains, d'amour, d'un peu de politique, de religion, d'avenir et d'origine...

Une enquête que l’enfant vit et que l’adulte mène. 

_____

Regards extérieurs et aides mise en scène Hervée De Lafond, Jacques Livchine, Éric Prévost, Thierry Combe

Mise en scène et écriture Camille Moulun

Texte et interprétation Camille Moulun

Temps fort

 Pour que t.U m'aimes

 encore 

Jeu 19 septembre · Bar le Carpe Diem

L’équipe du TUFC vous donne rendez-vous sur les campus de Besançon, Belfort et Montbéliard pour vous rencontrer, vous présenter la saison et vous guider pour trouver votre atelier idéal !

► Jeu 12 sept · 11h à 14h · Chamars (Besançon)

► Jeu 19 sept · 10h à 16h · Campus Portes du Jura (Montbéliard)

► Jeu 26 sept · 10h à 16h · Campus Belfort

 

En partenariat avec l’Université de Franche-Comté et le Bureau de la Vie Etudiante

10.png

 Calendrier sept/déc 

1er juil au 11 sept

    Appel à projet de La Pépinière  

-

    Bienvenue aux étudiants 

12 sept

11h à 14h · Chamars (Besançon)

    Bienvenue aux étudiants 

    Bienvenue aux étudiants 

    Pour que T.U m'aimes encore

    Performances radiophoniques 

    Répétitions hebdomadaires de La Pépinière 

    Workshop - Aborder la dramaturgie de sa création 

    Futurologie

    parler de ce que je connais

    Apéro Théâtre - Les gros patinent bien 

    Nous, tout crachés 

    Workshop - Appréhender la mise en scène et le texte 

19 sept

26 sept

30 sept au 18 nov

1er oct au 21 mai

1 et 2 oct

3 oct au 19 déc

17 oct

5, 7 et 9 nov

6nov

7 et 8 nov

19 sept

10h à 16h · Campus Portes du Jura (Montbéliard)

18h à 00h · Lieu à confirmer

10h à 16h · Campus Belfort

Chaque lun · 19h à 21h · MDE, salle théâtre

Chaque mar et mer · 20h à 22h · MDE, salle théâtre

20h à 22h · MDE, salle théâtre

Chaque mar · 18h à 20h · Théâtre Louis Jouvet (Belfort)

20h · Nouveau Théâtre de Besançon (CDN)

19h à 21h · Théâtre de la Bouloie

20h · Théâtre de la Bouloie

20h à 22h · MDE, salle théâtre

Théâtre de la Bouloie

19h · Nouveau Théâtre de Besançon (CDN)

    Masterclass technique 

    Scènes et coulisses - Le Petit Chaperon Rouge 

12 déc

16 déc

18 et 19 nov

Informations prochainement

    Grand Baz’arts d’hiver - Présentation d’étape de travail 

bottom of page