Je pense donc je critique · Natchav des Ombres portées

Par Clémentine · Retour sur Natchav par les Ombres portées au Théâtre de l'Espace en mars 2023.

Photo Les ombres portées

"Natchav ça signifie s’évader, s’enfuir en langue romani et ça correspond tout à fait au sentiment que j’ai eu durant le spectacle"

Natchav. Théâtre de l’Espace. Mardi 28 février à 20h. Durée 1h. Ce sont les seules informations dont je me munies avant d’aller prendre le tram. Je n’en cherche généralement pas beaucoup plus. J’aime la surprise de découvrir au dernier moment ce qui m’attend dans la salle de spectacle.

Avant le début de la représentation je me disais que c’était bien qu’elle ne dure qu’une heure, comme ça je me coucherai tôt et je serai en forme pour le lendemain! Mais quand les applaudissements ont retenti et que les comédiens ont salué, j’aurais voulu que ça dure encore même si ça impliquait de réduire mes heures de sommeil.

Natchav c’est une histoire de liberté mise en lumière par la compagnie Les Ombres portées. Et quand je dis mis en lumière ce n’est pas une façon de parler. Car Natchav est un spectacle de théâtre d’ombre mené par quatre manipulateurs et deux musiciens.

En réalité c’est assez compliqué de le ranger dans la case du théâtre d’ombre car sur la scène le spectacle est multiple. La première chose que l’on peut observer ce sont les ombres projetées sur un grand drap blanc en fond de scène / mais la manipulation des marionnettes par les artistes à la vue de tous est tout aussi impressionnante. Sans oublier les musiciens présents également sur scène qui jouent en live les musiques et bruitages de l’histoire qui se déroule sous nos yeux.

Il arrive même que les marionnettistes revêtent des costumes et incarnent les personnages projetés. Et il faut le dire, la seule vue des marionnettes est un spectacle tant elles sont finement fabriquées. Ces dernières sont faites à partir de divers matériaux ce qui crée des textures variées une fois projetées sur le drap. Et elles sont manipulées avec une précision à couper le souffle. C’est un réel ballet qui se déroule sous nos yeux

Natchav c’est aussi le nom du cirque dans l’histoire qui nous est projetée. Un cirque qui se voit interdire l’accès à la place publique où il joue habituellement et qui est donc contraint de déployer son chapiteau aux abords des usines en périphérie de la ville. Cependant, les acrobates, clowns et circassiens en tout genre ne se laissent pas faire et ils vont déployer leurs acrobaties face aux forces de l’ordre qui veulent les enclaver. Malheureusement l’un d’eux va se faire incarcérer mais ce ne sont pas quelques barreaux qui vont retenir les artistes qui usent de leur créativité afin de faire échapper leur camarade.

Natchav ça signifie s’évader, s’enfuir en langue romani et ça correspond tout à fait au sentiment que j’ai eu durant le spectacle. L’histoire était peut-être simpliste mais il n’en fallait pas plus pour nous faire voyager petits comme grands dans cet univers de noir et blanc.

· Par Clémentine, publié le 19 avril 2023 ·