top of page
Le festival

FESTIVAL DE CRÉATIONS
ÉTUDIANTES & ÉMERGENTES

Je choisis de les croire quand ils disent qu’ils veulent le sauver ce monde. Je choisis de croire que nous ne savons rien de ce dont seront fabriqués les jours à venir.

Virginie Despentes

Le festival

Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté se conçoit comme un espace d'expérimentations où l’on recherche et déploie des outils d’expressions, des réflexions individuelles et collectives. Tout au long de l’année, étudiant·e·s, participant·e·s, artistes, professionnel·le·s constituent un groupe hétéroclite, riche de la diversité des parcours de chacun·e. Des identités plurielles se dessinent alors une identité collective, empreinte des valeurs essentielles d’engagement, d’égalité, de solidarité, d’émancipation intellectuelle. La pratique artistique devient l’outil commun privilégié pour aiguiser son esprit critique, enrichir son regard sur le monde et interroger celui de demain.

 

Le TUFC encourage chacun·e à se saisir des possibilités de la création pour faire entendre une parole et porter ses engagements. De cette volonté, est né le dispositif d'accompagnement de La Pépinière. La Pépinière propose aux créations d’initiatives étudiantes un accompagnement artistique, technique et administratif professionnel. Tout au long de l'année, près de 35 jeunes âgés entre 18 à 26 ans, avec ou sans expérience théâtrale, abordent chaque étape d’une création. Ils s'expérimentent dans le faire-ensemble et s’engagent à porter collectivement un projet jusqu’à restituer leur travail au cœur du campus bisontin, au Théâtre de la Bouloie.

Les projets nés de La Pépinière constituent l’essence même d’un théâtre universitaire : un terrain de recherche, d’innovation, de mouvement, de création. Et c’est dans cette continuité que le Théâtre Universitaire de Franche-Comté initie la première édition de son festival Prélude. Un festival d’un nouveau format qui définit son identité autour des créations des arts vivants émergentes avec une ligne éditoriale et une direction artistique valorisant les créations hybrides, éclectiques, qui posent un regard ou une parole sur les enjeux sociaux contemporains.

 

Pour sa première édition, Prélude compte la présence de 12 créations sélectionnées parmi plus d'une centaine de candidatures. Les créations proposées sont empreintes de l'énergie vivifiante de jeunes groupes qui abordent avec poésie, finesse, humour et ténacité des sujets essentiels qui leurs tiennent à cœur de faire entendre. 

[Nom masculin, bas latin praeludium, du latin classique praeludere, se préparer à jouer. Ce qui précède, annonce, prépare, fait présager quelque chose]

PRÉLUDE

After movie Prélude · Réalisation Florian Bandinu

Prélude c'était du 24 au 28 mai 2023 au Théâtre de la Bouloie avec les créations Qui sont-elles? du TUFC, 20 novembre des Monstres Inspirés, Nous voir nous des Pièces détachées, Tribun'Aze du TUFC, H.É.L.A.S Hautes Études Liminaires en Animaux Sauvages du Théâtre Universitaire de Tours, Demain tout ira mieux des Pièces détachées, F*ck the hamster des Mauvaises herbes, Which is nice! de Juliette et Lou, Baouli de Joséphine Aya N'Goran et Fanny Holland, Aliénor de la cie Marbrée, Bleu Berline et T.Ultrason (Flower, Aurti et Cayenne). Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont permis à cet événement de voir le jour : l’Université de Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté, le CROUS Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Besançon. Ce festival est élaboré avec la complicité du service culturel du CROUS, le Bastion, le café-librairie l'Interstice, Organic Kawa, l'association étudiante Art’ère, Radio Campus, le service science arts et culture de l’Université, le CRIJ, Emmaus, Stephanie Bartholozzi Millet, la compagnie des îles voisines et plus particulièrement Rémi Lapouble, Chloé Marguerie, Aurélien Deque, Florian Bandinu, Anouk Blais,  Jeanne  Bouilliard, Mathias Mazoyer, Emeline Michaud, Les 2 scènes, les étudiant·e·s du TUFC, la formation DNMADE régie de spectacle et ses étudiants qui forment l’équipe technique du festival, Bruno Fuchs et Claire Michoux, l’ensemble des bénévoles, et bien-sûr, le public d'avoir répondu présent

bottom of page