top of page

Solène Froissart

Metteur en scène et comédien

Après des études en Arts du Spectacle et une Licence de Cinéma, Solène se forme au jeu de l’acteur au sein de la compagnie caennaise ACTEA.
S’ensuivent de nombreuses rencontres qui vont l’amener à travailler avec la jeune scène contemporaine montante : David Bobée, Armel Roussel ou Thomas Ferrant.
Du CDN de Caen aux Scènes Nationales d’Alençon ou de Cherbourg, Solène nourrit son amour pour les créations originales et autres ovnis de recherche plastique. Sa rencontre avec la metteure en scène Anne Monfort engendrera une fructueuse collaboration de plus de 10 ans.
De 2009 jusqu’à 2020, Solène s’illustre dans de nombreux projets du Granit, Scène Nationale de Belfort, animant en parallèle interventions et ateliers dans la région.
Solène, dans son travail de médiation culturelle pour la Scène Nationale de Belfort comme metteure en scène ou assistante de Julien Travaillé (metteur en scène), collabore à des projets urbains, spectacles (Le Festin de Pierre, Roméo et Juliette 3000), grands formats en extérieur et déambulatoires mêlant artistes (comédiens, chanteurs, musiciens, artificiers, cordistes) professionnels et amateurs.
Son travail d’assistanat et les productions réalisées pour le Granit créent chez elle un goût évident pour la mise en scène et un désir très fort d’orienter son parcours vers des productions plus personnelles.
Depuis septembre 2015, Solène enseigne l’Art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort. Elle participe activement à la création d’une classe à horaires aménagés théâtre qui voit le jour en septembre 2018. Elle est titulaire du DE de Professeur de théâtre.
En 2016 elle répond à une commande de la Scène Nationale de Belfort et du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Belfort en mettant en scène l’Opéra de quat’sous d’après Bertold Brecht auquel participeront plus de cinquante amateurs.
En 2017 elle met en scène « Miss Electricity », poème dramatique de Fabrice Melquiot. Le spectacle est coproduit par Le Granit Scène Nationale de Belfort et le Moloco. Il reçoit l'aide à la création de la Drac et de la Région Bourgogne Franche-Comté. Avec Françoise Chambefort, elle est Lauréate du Hackathon Transmédia L-Est pour le projet Sur les traces de Miss Electricity.
En 2018, elle met en scène Stéphane Jordan dans Le Homard d'Aurélia, premier volet d’un dyptique poétique et musical produit par La Grande Roue et La compagnie De Profundis, copro-duit par l’Espace Rhénan de Kembs et Le Caveau de Fegersheim.
En janvier 2023 elle créée « Le poisson belge » de Léonore Confino au théâtre du Pilier et est programmée dans le Festival Momix 2023. Cette création est coproduite par Le Grrranit Scène nationale de Belfort et par le Créa, avec le soutien de MA Scène nationale du pays de Montbéliard et par le théâtre du Pilier. Le projet a été sélectionné par Quint’est 2021, La Plaje 2022 et la Grande Affluence 2023. Il a bénéficié de l’aide à la résidence de la Drac et de la Région Bourgogne Franche Comté.

Côté TU 

Saison 25-26
Atelier Théâtre Belfort

bottom of page