La Pépinière

Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté encourage la création et soutient les projets étudiants avec un dispositif d’accompagnement artistique, technique et administratif. Les projets de La Pépinière sont ouverts à chacun·e pour s'expérimenter dans un travail de groupe et de création en parallèle ou en complément des ateliers de pratique artistique.

Tout au long de l’année, le Théâtre Universitaire de Franche-Comté propose un accompagnement transversal à la conception des projets de création. Il se positionne comme un lieu ressource, un support administratif, artistique, et technique. La Pépinière propose pour chaque projet et sur-mesure : des résidences artistiques, des rencontres avec des professionnel·le·s, un support administratif, des ateliers de médiation culturelle pour aborder chaque étape de construction des projets.

Accompagner les projets de création à chaque étape

Un accompagnement artistique · Chaque projet de La Pépinière bénéficie d'un compagnonnage d'un artiste professionnel·le qui accompagnent le collectif dans la mise en place de leur création en leur permettant d'acquérir des connaissances techniques (mise en scène, scénographie, création lumière…). Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque projet, des rencontres avec des professionnel·le·s spécifiques sous forme de stages ou résidences sont mis en place. Chaque semaine, le TUFC initie des ateliers d'initiation à des pratiques du spectacle vivant pour nourrir sa pratique ou découvrir d'autres outils d'expression (théâtre sonore, vidéos immersives, conte...).

Un accompagnement technique · Dans la continuité de l'accompagnement artistique, l'association propose également une aide technique et logistique pour la mise en place du projet tels que les créations lumières, costumes et décors. Il permet à chaque groupe de bénéficier d'un support matériel et d'un accès aux salles de répétitions.

Un accompagnement administratif · Le TUFC accompagne le groupe de sa constitution à ses représentations en portant conjointement les projets. Il accompagne les porteur·se·s de projet dans l'organisation de leurs séances de travail, leur planning de création, l'écriture de leur projet, la réalisation de leur budget prévisionnel...

La Pépinière

a pour vocation de

· Encourager l’engagement des étudiant·e·s et l’implication dans des projets de création

· Soutenir la création artistique émergente et innovante

· Valoriser l'acquisition d’une pluralité de compétences

· Développer les rencontres, échanges, partage d’expérience entre les étudiant·e·s et artistes professionnel·le·s