top of page

La Pépinière

Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté encourage la création et soutient les projets étudiants avec un dispositif d’accompagnement artistique, technique et administratif. Les projets de La Pépinière sont ouverts à chacun·e pour s'expérimenter dans un travail de groupe et de création en parallèle ou en complément des ateliers de pratique artistique.

Tout au long de l’année, le Théâtre Universitaire de Franche-Comté propose un accompagnement transversal à la conception des projets de création. Il se positionne comme un lieu ressource, un support administratif, artistique, et technique. La Pépinière propose pour chaque projet et sur-mesure : des résidences artistiques, des rencontres avec des professionnel·le·s, un support administratif, des ateliers de médiation culturelle pour aborder chaque étape de construction des projets.

Accompagner les projets de création à chaque étape

Un accompagnement artistique · Chaque projet de La Pépinière bénéficie d'un compagnonnage d'un artiste professionnel·le qui accompagnent le collectif dans la mise en place de leur création en leur permettant d'acquérir des connaissances techniques (mise en scène, scénographie, création lumière…). Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque projet, des rencontres avec des professionnel·le·s spécifiques sous forme de stages ou résidences sont mis en place. Chaque semaine, le TUFC initie des ateliers d'initiation à des pratiques du spectacle vivant pour nourrir sa pratique ou découvrir d'autres outils d'expression (théâtre sonore, vidéos immersives, conte...).

Un accompagnement technique · Dans la continuité de l'accompagnement artistique, l'association propose également une aide technique et logistique pour la mise en place du projet tels que les créations lumières, costumes et décors. Il permet à chaque groupe de bénéficier d'un support matériel et d'un accès aux salles de répétitions.

Un accompagnement administratif · Le TUFC accompagne le groupe de sa constitution à ses représentations en portant conjointement les projets. Il accompagne les porteur·se·s de projet dans l'organisation de leurs séances de travail, leur planning de création, l'écriture de leur projet, la réalisation de leur budget prévisionnel...

Création 21-22

La Robe qui me poursuit · Olga Lescot et Alice Sauce · Création mai 2022

Demain dès l'aube · Corentin Joly · Création mai 2022

Cats and Eagles · Micke Mecek · Création mai 2022

Qui sont-elles ? · Olga Lescot · Création mai 2023

Tribun'aze · Création collective · Création mai 2022

Capture d’écran 2023-08-17 à 15.46_edited.jpg

Une année
en Pépinière

Août - Octobre 

Ouverture de l'appel à projet et à participation pour l’année à venir. Pour les porteur·euse·s de projet un dossier est à déposer, pour les participant·e·s une inscription est à valider.

Octobre 

Sélection de deux projets de création par un comité composé de des membres de l'équipe permanente, du conseil d'administration, et d’artistes intervenant·e·s du TU.

+

Préambule - Journée de rencontre : l’ensemble des participant·e·s sont invités à une journée de rencontre autour du dispositif et de son fonctionnement sur un temps festif.

Octobre - Mai 

Séances de répétitions des projets hebdomadaires, week-end de résidence un mois sur deux, workshops autour de la création (dramaturgie, mise en scène, jeu…), masterclass technique, sorties culturelles…

Décembre 

À l’occasion de L’interlude d’hiver, le TUFC invite chaque groupe à présenter un point d’étape du travail dont la forme est libre (échange, mise en voix et lecture du texte, premières scènes, travail de recherche…)

Mai 

Représentation du projet à l’occasion du festival de créations étudiantes et émergentes initié par le TUFC, Prélude, au Théâtre de la Bouloie.

LES CRÉATIONS 23-24
PALOMA.jpg
bottom of page