
Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté se conçoit comme un espace d'expérimentations, un terrain de recherches, d'innovations, de mouvement, de créations. Étudiant.e.s, participant.e.s, artistes et professionnel.le.s constituent un groupe hétéroclite, riche de la diversité des parcours de chacun.e. Des identités plurielles se dessinent alors une identité collective, empreinte des valeurs essentielles d'engagement, d'égalité, de solidarité, d'émancipation intellectuelle. Et c'est dans cette continuité qu'est né le festival Prélude. Un festival qui définit son identité autour des créations des arts vivants émergentes avec une ligne éditoriale et une direction artistique valorisant les créations hybrides, éclectiques, qui posent un regard ou une parole sur les enjeux sociaux contemporains.
10 jours pour nourrir les curiosités, se rencontrer autrement et faire vivre ensemble le terreau d'un théâtre universitaire : la création et l'audace de l'expérimentation collective.
Pour sa deuxième édition, le festival grandit avec l'étroite collaboration du service culturel du CROUS et de ses complices : les étudiant.e.s de la formation DEUST Théâtre, arts du spectacle et DNMADE régie création. Ensemble, nous avons imaginé un temps fort dédié à la création étudiante et émergente. Une co-programmation de 9 jours pour nourrir les curiosités, se rencontrer autrement et faire vivre ensemble le terreau d'un théâtre universitaire : la création et l'audace de l'expérimentation collective.
After movie Prélude · Réalisation Marion Tasstti
After movie Prélude · Réalisation Marion Tassetti
Prélude c'était du 14 au 23 mai 2024 au Théâtre de la Bouloie avec les créations Mortadelle et Personne ne les pleurera du TUFC, Richard III / Rhapsodies du lycée Cuvier, Naïves Hirondelles, Roberto Zucco, Quai Ouest ainsi que Nawal, des étudiant·e·s en DEUST Théâtre, Fenêtre sur le monde de ESN, La Fanfare du Contrevent, Trifouille 1er, Tarzan Live Band proposé par le Service culturel du Crous Bourgogne-Franche-Comté, Matsutaké , Été 76 de Pauline à la plage, Zaï Zaï Zaï par la CNEPUK, Rémi, Nebraska, Maire de famille, Danse funèbre, lors de la Carte Blanche donnée à l'association ARDUS, La Reine Oubliée de Joséphine Aya N'Goran, Folkestone par le Ring Théâtre, Lignes du Théâtre Universitaire de Dijon.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont permis à cet événement de voir le jour : l’Université de Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté, le CROUS Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Besançon. Ce festival est élaboré avec la complicité du service culturel du CROUS, le Tandem, l'Éphéméride, le café-librairie l'Interstice, l'IUT Info Com, Radio Campus, le service science arts et culture de l’Université, le CRIJ, Emmaus, Stephanie Bartholozzi Millet, la compagnie du Bondinho et plus particulièrement, Aurélien Deque, étudiant·e·s du TUFC, la formation DNMADE régie de spectacle et ses étudiants qui forment l’équipe technique du festival, Bruno Fuchs et Claire Michoux, l’ensemble des bénévoles, et bien-sûr, le public d'avoir répondu présent.