ATELIERS DE PRATIQUE

Envie de se découvrir, de jouer, de partager, de créer ? Envie de rencontrer d'autres jeunes ?

Il est temps pour toi de rejoindre le Théâtre universitaire de Franche-Comté !

 

LES ATELIERS DE PRATIQUE DU TUFC

Un encadrement professionnel pour une pratique amatrice

 

Le Théâtre universitaire  propose :

* une formation personnelle, complémentaire au cursus universitaire.

* une formation personnelle selon trois axes : le rapport à soi, aux autres et au monde.

*  la possibilité à tous d'aborder ou d'approfondir les différentes facettes du comédien.


Notre démarche est tournée vers le plaisir et l’envie de transmettre, partager, permettre à chacun de s’exprimer en accord avec sa sensibilité, sa personnalité et sa créativité.

Les ateliers et stages sont ouverts à tous avec ou sans une expérience théâtrale.
Activités encadrées par des professionnels : Joseph Melcore, responsable pédagogique et artistique du TUFC et, selon les projets, par d'autres intervenants : comédiens, metteurs en scène...

JEUX DRAMATIQUES

D'octobre à janvier, le lundi de 20h à 22h avec Joseph Melcore, exercices autour de trois axes :

  • le rapport à soi (mieux se connaître, oser prendre la parole, prendre sa place (à travers l’écoute, l’énergie, la créativité) ;

  • le rapport aux autres (composer avec l’autre, la force du collectif, faire confiance) ;

  • le rapport au monde (formaliser une parole, oser se raconter, prendre et construire sa parole, la défendre et la faire résonner).

STAGES THÉMATIQUES RÉGULIERS

OU PONCTUELS

De janvier à avril et ponctuellement, des stages thématiques et techniques pour découvrir des aspects spécifiques de la pratique théâtrale ou encore différentes expressions artistiques.

Voir la page Stages de théâtre.

CRÉATIONS

Week-end et soirées selon les projets

Depuis 2018, performances théâtrales à la rencontre d'autres territoires et d'autres populations.

Les détails des projets de cette année seront dévoilés en septembre !

Diffusion de ces performances possibles dans différents lieux, en France et à l'étranger.

DÉCOUVERTE

Toute l'année, ponctuellement, selon les envies et demandes

Initiation à un savoir-faire spécifique proposée par des étudiants passionnés.

L'ENCADREMENT EN 2020-2021

 
Joseph Melcore

D'octobre à janvier

JOSEPH MELCORE

Il est le responsable pédagogique et artistique du TUFC.

Comédien, metteur en scène, animateur, il est diplômé de l'IFCA (Université d'Aix-Marseille) et possède le diplôme national d’enseignement du théâtre.

Il a mis en scène plus d'une centaine de créations au sein du TUFC depuis 1986.

De janvier à avril

PLUSIEURS ARTISTES

 

Divers professionnels du monde du spectacle vivant viendront encadrer les ateliers thématiques mis en place à partir de janvier.

Le TUFC accueillera entre autres Julien Aubrun, comédien et metteur en scène pour la Cie La Formule (https://compagnielaformule.com/) et qui a déjà animé des ateliers au TUFC ! Les autres noms seront à découvrir bientôt...

EN CE MOMENT AU TU 

 

Biographie / Portrait / Mémoires

Proposé et animé par Romain Gneouchev

(en collaboration avec Rémy Bouchinet, Hugo Boulanger et Marion Cadeau)

Du 1er mars au 6 avril 2021 · Les lundis de 20h à 22h · Ateliers en zoom ou en présentiel

(selon situation)·  Renseignements et inscriptions à gestion.tufc@gmail.com

Au cours de cet atelier, nous écrirons un texte portrayant quelqu’un que nous ne connaissons pas. Comment écrire sur quelqu’un que nous ne connaissons pas ? Comment écrire un texte sur quelqu’un à qui nous avons simplement posé 20 questions et avec qui nous avons seulement échangé pendant une heure au téléphone ? Comment mettre enfin son imaginaire au service de l’écriture pour prolonger ce portrait lacunaire ?

 

« Dans 20 ans, quel sera votre plus grand regret ? Quelles seraient jusqu’à deux choses qui ne devraient pas figurer dans votre biographie ? Que vous soyez religieux ou non ou sans position face à cette question, que vous évoque la prière ? Quel est votre rapport à l’espace ? Quelle question aimeriez-vous vraiment poser sans espérer qu’on vous la pose en retour ? »

 

Avec nos quatre jeunes plumes, nous nous relayerons pour conduire cet atelier d’écriture. Les questions, ainsi qu’un corpus de texte serviront de point de départ à ces rêveries sur fond de vérité. Les deux dernières séances seront consacrées à la mise en voix et au partage des textes produits au cours des quatre premiers ateliers.

Qui est Romain ? 

Fort de cinq années d’études supérieures en écoles théâtrales, deux au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) et trois au Théâtre National de Strasbourg, Romain fonde, en Novembre 2019, sa compagnie Fugue 31. Plongé dans les écritures dramatiques contemporaines au TNS, la frontière entre l’écrit et la scène ne cessent d’être redéfinies dans les projets qu’il entreprend. Comme exemple fondateur, l’étroite collaboration qu’il entretient depuis bientôt quatre ans avec l’auteur Rémy Bouchinet.

Les intervenant·e·s  

 

Rémy se forme à l’écriture théâtrale à Nanterre Université, de 2011 à 2014, puis poursuit ses études en intégrant le LFTP pour y apprendre le métier de comédien et inscrire dans sa plume le(s) rythme(s) du plateau. Après avoir écrit deux pièces de théâtre dont l’une est encouragée par ARTCENA en 2013, Holocaustre 001, il fait la rencontre de Romain Gneouchev qui porte depuis ses textes à la scène.

 

Formée au conservatoire d'art dramatique de Nantes puis à l'École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine, Marion Cadeau s'investit au Théâtre Dijon-Bourgogne dès sa sortie de l'école en 2019 en tant qu'artiste comédienne associée. Son désir d'écriture se faisant de plus en plus présent, elle crée la même année sa compagnie La Bleue dans l'objectif de mettre en scène ses propres textes.

Hugo rencontre le jeu en 2009 à Montpellier dans l'atelier du Théâtre de la Vignette dirigé par Marie-José Malis. Il poursuit cette voie au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris auprès de Sandra Rebocho, puis à L'ENSATT (Lyon). Depuis sa sortie en 2018, il collabore avec différentes compagnies et mène des ateliers théâtraux auprès de nombreux publics. 

 

Constitué en 2019 par Rémy Bouchinet, le groupe se retrouve chaque semaine pour écrire sous le nom du Collège de Gordes.

Nos récits : Projections d’Imaginaires

& Présence par la Voix

Proposé et animé par Julien Aubrun

Du 2 mars au 6 avril 2021 · Les mardis de 20h à 22h · Ateliers en zoom ou en présentiel

(selon situation)·  Renseignements et inscriptions à gestion.tufc@gmail.com

L'endroit de la parole? C'est celui qui dit qui y est !

Nos 6 mardis seront l'occasion d'aller à la rencontre de 7 auteur·ice·s. En novembre dernier, des étudiant·e·s de disciplines différentes au sein de l'Université de Besançon, ont participé aux séances d'écritures de C. Jurado organisé par le Service sciences arts et culture. Nous avons en notre possession les traces, les corrections, les biffures de leurs confessions, étonnements ou réflexions.

 

Radio, fiction, conversation surprise, confession, déclarations solennelles, cris, chuchotements 

Un texte est sans doute écrit autour d'une table mais il est pensé pour ailleurs. Dans quel endroit nous met ce texte? Quelles situations imagine-t-il ou me donne-t-il à vivre? Alors on va y aller, tout·e seul·e ou à plusieurs et le dire depuis ce lieu où il m'emmène. Je peux aussi lui donner un corps inattendu, inouï !!

 

Donner sa voix pour donner à voir

Nous choisirons dans les différents corpus de textes qui évoquent: "carnet de voyage, micro-récit, poésie et peinture ; écrire le féminin; objets et cabinet de curiosité, la poésie chimique,

formes théâtrales, thématiques comme la ville, la couleur, l’espace urbain…"

 

Et à la fin, on touche ...

Celles et ceux qui prêtent l'oreille. Les deux dernières séances seront dédiées à l'enregistrement pour une diffusion lors de la journée des cultures de l'Université de Bourgogne Franche-Comté.

Qui est Julien ? 

Julien Aubrun est comédien et crée des spectacles au sein de la compagnie La Formule. Arrivé il y a deux ans à Besançon il s'est glissé dans la peau de Léon du Pocket Théâtre (39). Passé par le Conservatoire d'Avignon, l'INSAS de Bruxelles et la Comédie de Saint-Étienne (pour l'enseignement), Il adore se mettre aux services des autres pour étonner et chercher le jeu. C'est ce qu'il vous propose avec les textes des autres. Peut-être que les auteurs seront seront de la partie ? De toute façon, c'est le dernier qui a parlé qui a raison.

Atelier d’initiation à la sensibilité cinématographique

Proposé et animé par Mathias Mazoyer 

Du 4 janvier au 21 février 2021 · Les lundis de 20h à 22h · Ateliers en zoom ou en présentiel

(selon situation)·  Renseignements et inscriptions à gestion.tufc@gmail.com

«  Pourquoi la sensibilité ? L’idée principale n’est pas de découvrir le cinéma dans son entièreté mais son cinéma, celui qui réside en nous. Nous avons tous une sensibilité très différente face aux images. Il ne tient qu’à nous de l’apprivoiser. L’intérêt est donc de découvrir ce qui attire notre œil dans l’intime, ce qui nous donne envie de capturer ce moment pour l’enfermer dans une boîte.  Les ateliers cinéma ont pour but de révéler ce qui nous séduit dans l’idée de montrer une certaine partie du monde. Quels sont les aspects qui provoquent cette sensation d’accomplissement une fois la caméra en main ?


C’est avec cet objectif que les ateliers vont aborder la question du « moment de grâce ». Le moment de grâce au cinéma, comme sous toutes ses autres formes artistiques, est un arrêt du temps. Les secondes deviennent des minutes, tous les éléments sont rassemblés. La machine du hasard réunit tout ce qui nous semblait manquant quelques secondes avant. Capturer ce moment de grâce en vidéo revient à filmer un fantôme. C’est personnel, on voit ce que d’autres ne voient pas. Le moment de grâce c’est cultiver une connaissance de soi, s’autoriser à voir et rêver. Le moment de grâce c’est mourir et renaître dans la même journée. » 

Qui est Mathias ? 

 

Motivé par l’expérience internationale, Mathias prend l’avion pour rejoindre un festival de cinéma indépendant montréalais pendant cinq mois en 2017 : Ciné Tapis Rouge.  Au poste de directeur de production, il explore les relations entre artistes créateurs et exploitants de salle. C’est à cette occasion que Mathias envisage le cinéma et son schéma narratif sous un autre angle : la performance vidéo.


Domaine en pleine expansion et à la portée de tous dans les lieux tels que la Société des Arts Technologiques (S.A.T) et au sein même des rues de Montréal, Mathias décide d’explorer cette voie qu’est la vidéo projection en direct. De retour à Besançon, il devient régisseur événementiel au Frac Franche-Comté pendant près d’un an. Un contexte de travail fondateur dans l’élaboration technique d’une création.  Puisant ses inspirations dans le cinéma, la musique et l’univers infini du jeu vidéo. Mathias se dédie à la création vivante transdisciplinaire.

INFOS PRATIQUES

Les ateliers Biographie / Portrait / Mémoires et Nos récits. Projection d'Imaginaires & Présence par la voix sont gratuits sur inscription. 

 

Adhésion à l'association 20

Ateliers de pratique (année complète)

  • Étudiants de l'UFC : gratuit

  • Personnels de l'UFC, auditeurs libre de l'université ouverte : 40€

  • Universitaires hors UFC et personnes extérieures : 70€

Possibilité de payer en plusieurs fois.

Adresse

Campus universitaire de la Bouloie, Maison des étudiants, 36 A avenue de l'Observatoire, 25000 Besançon.

- Bureau : 2e étage, n°208

- Salle de pratique : 1er étage, salle Théâtre

QUESTIONS / RÉPONSES

Je n'ai jamais fait de théâtre, est-ce que je peux tout de même rejoindre le TUFC ?

Absolument, aucune sélection n'a lieu pour rejoindre le théâtre universitaire ! Nos ateliers sont là pour découvrir ensemble le jeu dramatique. Au contraire nous serons heureux que tu fasses tes premiers pas auprès de nous.

Les ateliers ont-ils lieu toute l'année ?

 

Des ateliers sont mis en place sur l'ensemble de l'année universitaire, entre septembre et juin. L'atelier Jeux dramatiques est là pour découvrir et s'initier à la pratique théâtrale de façon régulière et des stages thématiques sont mis en place pour découvrir une pratique spécifique (masque, clown...). Différentes créations seront proposées tout au long de l'année.

Je ne suis pas étudiant(e), est-ce que je peux venir malgré tout ?

Oui, pas de soucis. Néanmoins, bien que l'atelier reste le même, le coût sera différent.

Les ateliers, ça se passe où et quand ?

Sur le campus de la Bouloie, dans la Maison des étudiants. L'atelier Jeux dramatiques et les stages thématiques ont lieu le lundi soir, mais en fonction des projets, d'autres soirées et/ou week-ends pourront être programmés.

Je veux participer aux ateliers de pratique, combien dois-je payer?

L'adhésion à l'association (20€) reste la même pour tout le monde. Pour les ateliers de pratique, tu devras peut-être payer une participation : elle sera différente selon que tu es étudiant(e) au sein de l'université de Franche-Comté ou non.

Nous acceptons les espèces, les chèques et la carte bancaire.

Je suis étudiant(e), et j'ai envie de proposer un atelier thématique, c'est possible ?

Nous serons ravis de pouvoir t'aider à mettre en place un atelier au sein du Théâtre universitaire. L'atelier Découverte a été mis en place pour permettre aux étudiants de nous faire partager leur talent. Si tu as un projet, contacte-nous et nous en discuterons ensemble.

Si j'ai d'autres questions, ou que je veux m'inscrire ?

Écris-nous à tufc[at]univ-fcomte.fr, appelle-nous au 03 81 66 66 20, ou viens nous voir dans nos bureaux à la Maison des étudiants, sur le campus universitaire de la Bouloie !

ateliers de pratique
stages de théâtre
projets accompagnés