Les ateliers

de pratique

artistique 

Tout au long de l’année des intervenant·e·s professionnel·le·s interviennent pour proposer sous forme de stage des ateliers d’initiations aux pratiques du spectacles vivants.

FIL#2-Corint (accueil)
 

Les ateliers

de pratique artistique 

Un encadrement professionnel pour une pratique amatrice

Tout au long de l’année des intervenants professionnel·le·s interviennent pour proposer sous forme de stage des ateliers d’initiations aux pratiques du spectacles vivants. Avec ou sans expérience théâtrale, les ateliers sont ouverts à tou·te·s, dans une démarche tournée vers le plaisir et l’envie de transmettre, partager, permettre à chacun de s’exprimer en accord avec sa sensibilité, sa personnalité et sa créativité.

Le Théâtre universitaire  propose :

- Une formation personnelle, complémentaire au cursus universitaire, selon trois axes : le rapport à soi, aux autres et au monde.

- La possibilité à tous d'aborder ou d'approfondir différents aspects et pratiques du spectacle vivant

 

Chaque stage d’une comprend 6 ateliers hebdomadaires pour s’initier ou approfondir des pratiques spécifiques du théâtre. Chaque atelier conduit à la restitution d’un objet “sortie de chantier” issus du travail mené avec l’intervenant·e (petite forme, mise en voix de textes, podcasts, écriture..). 

 

Saison 2021-2022

Réunion d'informations

Présentation des ateliers
avec les intervenant·e·s
Lun 20 sept · 20h · MDE

Comment politiser son geste artistique ? 

Avec Gaëlle Hauger
Du 8 nov au 13 déc 21

Le Bric à Boum - bruitage, théâtre et création sonore 

Avec Valentin François 
Du 27 sept au 2 nov 2021

Installations
et vidéos immersives 

Avec Mathias Mazoyer
Du 10 jan au 21 fév 22 

Y en a qui racontent 

Avec Rémi Lapouble
Du 28 fév au 5 avril 22 

 
mecanisme-rectangle-1.jpg

Le Bric à Boum
Bruitage, théâtre
et création sonore 

Le bruitage au théâtre comme ailleurs, c’est suggérer beaucoup avec peu de choses. Quelques objets dans l’espace d’un studio suffisent à donner vie à des histoires, des personnages, des paysages entiers. C’est une autre façon d’envisager la création. Raconter par le son demande de l’écoute, de la bidouille, de la curiosité. Une fois débarrassé de la vue, le son nous mène où nous souhaitons, il accompagne les mots, l’image, crée des atmosphères, réveille nos émotions.

L'intervenant

Metteur en scène et comédien pour la compagnie Les Îles Voisines, Valentin François se sert des objets et des sons qu’il récupère pour raconter des histoires, exacerber les sens et les imaginaires.

Dates

Du 27 septembre au 2 novembre 2021

Le lundi · de 20h à 22h · MDE, Salle Théâtre

Inscription

Merci de nous transmettre : Nom, prénom, numéro de téléphone, nous vous contacterons

 
_C2A9948 (2).jpg

Comment politiser
son geste artistique ? 

Comment partir de l’intime pour aller vers le politique ? Vers quel médium artistique se tourner ? Quelques séances pour se rencontrer et s’apprendre à travers divers outils proposés, alternant moments d’échanges et moment d’expérimentation collective.

 

Nourri·e·s par des références communes, nous chercherons ensemble des pistes qui accompagneront vos désirs et vos langages artistiques propres, mettant nos corps et nos coeurs au centre d’un processus créatif à imaginer collectivement.

L'intervenante

Formée à l’université de Franche-Comté dans le domaine des arts du spectacle, Gaëlle Hauger explore diverses pratiques artistiques avec toujours ce désir d’être au plus proche d’une forme de vérité que seul l’art pourrait rendre visible.

Dates

Du 8 novembre au 13 décembre 2021

Le lundi · de 20h à 22h · MDE, Salle Théâtre

Inscription

Merci de nous transmettre : Nom, prénom, numéro de téléphone, nous vous contacterons

 
122992803_3328064113981903_1916290372126272596_n.jpg

Installations
et vidéos immersives 

Cet atelier propose d’étendre la vision du cinéma à la prise d’espace, aux sensations telles que le son, la texture filmée et la projection vidéo sur une surface.

 

Pour explorer ensemble, à travers visionnages, expérimentation et découvertes, les thématiques de la mémoire sensorielle d’un corps, d’un espace en vidéo : quelles traces laissons-nous dans notre environnement ? Comment occuper l’espace en vidéo ? Comment créer une narration sonore et visuelle ? Quelle place occupons nous dans cet espace ?

L'intervenant

Mathias Mazoyer puise ses inspirations dans le cinéma, la musique et l’univers infini du jeu vidéo, il envisage le cinéma et son schéma narratif sous l’angle de la performance vidéo et se dédie à la création vivante transdisciplinaire.

Dates

Du 10 janvier au 21 février 2022

Le lundi · de 20h à 22h · MDE, Salle Théâtre

Inscription

Merci de nous transmettre : Nom, prénom, numéro de téléphone, nous vous contacterons

 
ATELIER TU.png

Y en a qui
racontent 

Le conte. Un conteur est un menteur qui dit la vérité. Le conte est une pratique ancestrale commune à tous les êtres humains. C’est un art de mémoire et de transmission. Ce n’est pas réservé aux enfants qui ont du mal à s’endormir. C’est un art qui surprend, qui fait peur, qui chante et qui marque. Écouter une histoire, c’est en créer sa propre version. On raconte une histoire pour livrer un secret que chacun·e emportera chez soi.

L'intervenant

Conteur et musicien pour la compagnie Les Îles Voisines, Rémi Lapouble crée des solos de contes épurés où la voix est l’unique matériau, et des fictions sonores immersives.

Dates

Du 28 février au 5 avril 2022

Le lundi · de 20h à 22h · MDE, Salle Théâtre

Inscription

Merci de nous transmettre : Nom, prénom, numéro de téléphone, nous vous contacterons