277676639_3195278860716816_3697134825330935662_n.jpeg

Ateliers d'initiation

Des ateliers ouverts à tout·e·s pour découvrir et s'expérimenter pendant 10 séances autour d'une pratique spécifique du spectacle vivant avec des intervenant·e·s professionel·le·s. 

 

Avec ou sans expérience théâtrale, les ateliers sont ouverts à tou·te·s, dans une démarche tournée vers le plaisir et l’envie de transmettre, partager, permettre à chacun de s’exprimer en accord avec sa sensibilité, sa personnalité et sa créativité. Chaque ateliers compte 10 ateliers hebdomadaires pour s’initier ou approfondir des pratiques spécifiques du théâtre. 

Programmation Sept > Déc 2022

MobyDisch05 copie.jpg

Introduction au

Théâtre d'objet

Théâtre d’objet, jeu, conte, écriture de plateau,

poésie visuelle

Sept-Nov 2022

DSC_4840.jpg

Comment politiser son geste artistique ? 

Théâtre, politique, écriture , découverte, jeu, éducation populaire

Nov 2022 - Fév 2023

 

Introduction au théâtre d'objet

Théâtre d’objet, jeu, conte, écriture de plateau, poésie visuelle

Cet atelier propose un temps d'exploration pour s'initier à la création théâtrale et au jeu d'acteur·ice au travers du théâtre d'objet. L'idée étant de découvrir cette pratique sous différents angles, d'en apercevoir les possibilités, de développer ses outils et son imaginaire. 

"Né de notre temps et de notre société dans une Europe envahie par les objets made in China, le théâtre d’objet s’est nourri de ruptures et de collages. Il est le point de convergence entre le cinéma, les arts plastiques, le théâtre, les marionnettes et la société de consommation." - Katy Deville et Christian Carrignon, Théâtre de Cuisine-

Atelier animé par Valentin François 

Metteur en scène et comédien pour la compagnie Les Îles Voisines, Valentin François se sert des objets et des sons qu’il récupère pour raconter des histoires, exacerber les sens et les imaginaires.

 

Les Îles Voisines écrivent et racontent des histoires, proposant des expériences à la fois poétiques et sensorielles, invitant le public à voyager dans l’espace et le temps. Cette compagnie pluridisciplinaire lie les pratiques du conte, du théâtre sonore, du théâtre d’objet et de la marionnette. Leurs formes sont légères, mobiles et créées avec peu de moyens, toujours dans une logique de récupération. En savoir plus

Dans le théâtre d'objet, on utilise de petites choses pour raconter de grandes histoires. Une boite à couture est un navire dont l'équipage est prêt à en découdre, un sac plastique devient un océan d'écume. On récupère outils, babioles, peluches et ustensiles, on les détourne avec humour et poésie pour créer un théâtre qui tienne sur une table à manger. On bascule sans arrêt de comédien·ne à conteur·euse, de techincien·ne à marionnettiste. C'est un art du collage et de la métaphore, un art du trois fois rien qui vient chercher les émotions et les souvenirs ancrés dans les objets qui nous entourent au quotidien.

Du 26 septembre au 21 novembre 2022

Tous les lundis · de 19h30 à 22h

Salle Théâtre, Maison des Étudiants

Tout niveaux sans prérequis 

Gratuit pour les étudiant·e·s (voir tarifs)

Séance de découverte 

Sam 17 sept · 10h30 à 12h30 · Théâtre de la Bouloie 

 

Comment politiser

son geste artistique ?

Théâtre, politique, écriture , découverte, jeu, éducation populaire

Comment partir de l’intime et du vécu pour aller vers le politique ? Comment l'expérience de la scène peut-elle traduire au mieux ce que l'on a à dire, à montrer, à défendre ?

 

Quelques séances pour se rencontrer et s’apprendre à travers divers outils proposés : exercices inspirés du Théâtre de l'Opprimé, première approche de la scène et de ses nombreux aspects, écriture de scènes solo et collectives qui évolueront et se densifieront au fur et à mesure des séances, discussions et retours d'expériences en groupe entier pendant et après les passages sur scène, tout cela nourri par des références communes que nous alimenterons à chaque séances. Un atelier avec une problématique dense, qui nous permettra de se rencontrer par des biais originaux et profonds, mettant nos corps et nos cœurs au centre d’un processus créatif farfouilleur et bon enfant.

 

Atelier animé par Gaëlle Hauger

Formée à l’université de Franche-Comté dans le domaine des arts du spectacle, Gaëlle Hauger explore diverses pratiques artistiques, elle questionne l'art et le politique, avec le désir de chercher une forme d'authenticité et de profondeur dans les thématiques abordées.  En savoir plus

Du 28 novembre 2022 au 20 février 2023

Tous les lundis · de 19h30 à 22h

Salle Théâtre, Maison des Étudiants

Tout niveaux sans prérequis 

Gratuit pour les étudiant·e·s (voir tarifs)

Séance de découverte 

Dim 18 sept · 14h30 à 16h30 · Théâtre de la Bouloie